Management des grands projets

Note moyenne 
Jean-Jacques Pluchart - Management des grands projets.
Le management des grands projets est un laboratoire d’expérimentation privilégié des sciences de gestion. Il a notamment exercé un rôle pionnier... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Le management des grands projets est un laboratoire d’expérimentation privilégié des sciences de gestion. Il a notamment exercé un rôle pionnier dans l’application des nouveaux outils de recherche opérationnelle, d’ingénierie de l’innovation, d’intelligence économique et de lobbying, de négociation à l’international, de management des contrats, d’évaluation financière, de couverture des risques, de conformité aux standards et aux normes, de gestion des compétences, de pilotage des équipes...
Ces techniques ont essaimé des secteurs de l’énergie, du BTP et des industries lourdes, vers les autres secteurs de la production et des services. Depuis les années 1980, les différentes métiers engagés dans le management des grands projets, se sont transformés sous les effets de l’accélération de l’innovation technologique (notamment dans les domaines de l’information et de la communication), de l’instabilité croissante des marchés industriels, monétaires et financiers, de l’émergence d’écosystèmes globaux, ainsi que de la montée des risques politiques, sociaux et environnementaux.
Les progrès du management des grands projets ont ainsi favorisé le développement économique des territoires pour la construction d’infrastructures plus efficientes, par l’implantation de systèmes de communication plus performants et par la délocalisation compétitive de certaines activités. Ils ont contribué à optimiser le fonctionnement des organisations et à améliorer les performances des grandes entreprises et administrations.
Ils ont stimulé l’innovation technologique et organisationnelle en intensifiant les échanges de compétences et de connaissances entre des managers de projets de formations et de cultures différentes. Depuis le tournant du siècle, le management des grands projets traverse une nouvelle phase de transformation, destinée à adapter ses méthodes à de nouveaux environnements technologiques, institutionnels, organisationnels et culturels.
Malgré l’ampleur de ces transformations et des enjeux qui s’y attachent, le management des grands projets, contrairement à la création d’entreprise et au pilotage des projets standards, n’a donné lieu qu’à un nombre limité d’observations scientifiques, d’études de cas empiriques, de manuels universitaires ou de guides pratiques. Cet ouvrage répond donc à une attente. Il est présenté sous les formes d’un manuel universitaire et d’un recueil d’expériences.
Sa rédaction fait appel à des professionnels reconnus dans les métiers du management de projet et à des universitaires spécialisés dans la discipline.

Sommaire

  • LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DES GRANDS PROJETS
    • De la gestion de projet au management de projet
    • De l'ingénierie d'affaires à l'ingénierie financière de projet
    • Un néo-marketing des grands projets
  • LE MONTAGE DES GRANDS PROJETS
    • L'intelligence économique au service des grands projets
    • Le Contract Management des grands projets
    • Management des grands projets et syndication bancaire internationale
  • LE PILOTAGE DES GRANDS PROJETS
    • Pilotage économique des projets et contrôle de gestion
    • Le contrôle de gestion des grands projets
    • Les systèmes d'information des grands projets
  • LES ENJEUX ET LES PERSPECTIVES DU MANAGEMENT DES GRANDS PROJETS
    • Grands projets et développement durable
    • Grands projets et normalisation
    • Grands projets et développement territorial : l'exemple français

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8224-0429-7
  • EAN
    9782822404297
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €