Le management durable de l'entreprise - Les performances de l'entreprise socialement responsable

Note moyenne 
Jean-Jacques Pluchart - Le management durable de l'entreprise - Les performances de l'entreprise socialement responsable.
Dans quelle mesure la mise en oeuvre d'une stratégie, d'une organisation et de pratiques socialement responsables, contribue à la performance durable... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Dans quelle mesure la mise en oeuvre d'une stratégie, d'une organisation et de pratiques socialement responsables, contribue à la performance durable de l'entreprise ? Comment cette mise en oeuvre assure-t-elle concrètement la "soutenabilité" de ses résultats financiers ? Comment mesurer à la fois les performances économiques, sociales et environnementales de l'entreprise ? Comment transformer les indicateurs encore disparates du reporting sociétal en instruments pratiques de pilotage de l'organisation ? Comment impliquer les parties prenantes dans le processus de responsabilisation sociale de l'entreprise ?...
Plusieurs milliers d'ouvrages, de rapports et d'enquêtes - publiés pour la plupart au cours de la dernière décennie - se sont efforcés de répondre à ces questions, sans toutefois convaincre la majorité des dirigeants d'entreprise, d'adopter une approche intégrée de la Responsabilité sociale et environnementale. Ce constat s'explique notamment par l'éclectisme des concepts, conventions, lois, règlements, normes, standards..., s'inscrivant dans le champ du développement durable, dont le respect est imposé ou recommandé aux managers des entreprises.
Cet ouvrage s'est attaché à refléter les multiples facettes du prisme de la performance de l'ESR, au travers d'un dialogue original entre praticiens et universitaires, grâce à des approches croisées des différents terrains de la RSE. Les auteurs ont étayé leurs réflexions par des enquêtes, des études de cas, des témoignages, des revues des littératures professionnelles et scientifiques. Ils ont ainsi mis en lumière les dimensions socio-politique (gouvernante), socio-cognitive (stratégies), socio-économique (organisations) et socio-culturelle (identité, réputation, image) de la responsabilité économique, sociale et sociétale de l'entreprise.

Sommaire

  • STRATEGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION DE L'ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
    • Des stratégies RSE vers une RSE stratégique
    • La gouvernance des entreprises socialement responsables
    • Le changement orgnisationnel de l'ESR
  • LE PILOTAGE DES PERFORMANCES DE L'ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
    • Les leviers des performances de l'entreprise socialement responsable
    • Le modèle de pilotage de l'entreprise socialement responsable
    • L'avènement de la comptabilité sociétale

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89603-328-7
  • EAN
    9782896033287
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Pluchart

Les auteurs de l'ouvrage sont des professionnels et des universitaires spécialisés dans les différentes disciplines mobilisées par le développement durable et la responsabilité sociale de l'entreprise. La rédaction a été coordonnée par Jean-Jacques Pluchart, cadre dirigeant dans une compagnie pétrolière puis professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le management durable de l'entreprise - Les performances de l'entreprise socialement responsable est également présent dans les rayons

25,00 €