Management de la banque. Risques, relation client, organisation

Par : Eric Lamarque

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions19,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7440-7145-5
  • EAN9782744071454
  • Date de parution14/10/2005
  • ÉditeurPearson
  • PréfacierGérard Hirigoyen

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de présenter les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires. Aujourd'hui, l'avantage concurrentiel ne réside plus ni dans le choix d'un positionnement produit/marché, fût-il original, ni dans une différenciation supposée. Il est bien davantage du côté des modes d'organisation et de management mis en place. Quelles sont alors les principales sources d'avantage concurrentiel dans le secteur bancaire ? Trois domaines prépondérants dessinent les trois parties de l'ouvrage : Tout d'abord, l'influence des nouvelles réglementations (accords de Bâle II) et des pratiques récentes en matière de gestion des risques bancaires sur les décisions stratégiques et l'organisation des banques. Ensuite, le management de la relation client : stratégies de fidélisation, mise en œuvre d'un véritable marketing relationnel, construction de partenariat. Enfin, l'excellence organisationnelle dans la mise en œuvre des deux précédents domaines. L'ouvrage propose analyse, outils et réflexions. Il est le fruit de discussions entre professionnels de la banque et universitaires, à l'occasion de séminaires communs. Illustré de nombreux cas et encadrés, cet ouvrage aide à comprendre les stratégies de développement des banques en France et en Europe. Il met également en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années. Ce livre intéressera les étudiants d'universités en master de finance, management financier, management bancaire et d'écoles de management en Master, MBA. Il se révèlera également précieux aux professionnels du secteur bancaire en formation continue ou désireux de mettre à jour leurs connaissances.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires. Aujourd'hui, l'avantage concurrentiel ne réside plus ni dans le choix d'un positionnement produit/marché, fût-il original, ni dans une différenciation supposée. Il est bien davantage du côté des modes d'organisation et de management mis en place. Quelles sont alors les principales sources d'avantage concurrentiel dans le secteur bancaire ? Trois domaines prépondérants dessinent les trois parties de l'ouvrage : Tout d'abord, l'influence des nouvelles réglementations (accords de Bâle II) et des pratiques récentes en matière de gestion des risques bancaires sur les décisions stratégiques et l'organisation des banques. Ensuite, le management de la relation client : stratégies de fidélisation, mise en œuvre d'un véritable marketing relationnel, construction de partenariat. Enfin, l'excellence organisationnelle dans la mise en œuvre des deux précédents domaines. L'ouvrage propose analyse, outils et réflexions. Il est le fruit de discussions entre professionnels de la banque et universitaires, à l'occasion de séminaires communs. Illustré de nombreux cas et encadrés, cet ouvrage aide à comprendre les stratégies de développement des banques en France et en Europe. Il met également en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années. Ce livre intéressera les étudiants d'universités en master de finance, management financier, management bancaire et d'écoles de management en Master, MBA. Il se révèlera également précieux aux professionnels du secteur bancaire en formation continue ou désireux de mettre à jour leurs connaissances.