Main basse sur l'Université - Grand Format

Note moyenne 
Il est souvent malaisé de déchiffrer ce qui se joue à l'Université qui suscite des contestations aussi visibles que mal comprises. Philippe Blanchet... Lire la suite
15,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 février
En librairie

Résumé

Il est souvent malaisé de déchiffrer ce qui se joue à l'Université qui suscite des contestations aussi visibles que mal comprises. Philippe Blanchet analyse ici, exemples concrets à l'appui, les politiques françaises portant sur l'enseignement supérieur et de recherche depuis la fin des années 1990. Il montre comment tout un dispositif idéologique et institutionnel d'inspiration à la fois "néolibérale" et autoritaire converge pour transformer radicalement l'Université française.
Il s'agit à la fois de l'appauvrir, de réduire le nombre d'étudiant.e.s, de la marchandiser, de favoriser le développement d'enseignements supérieurs élitaires et privés, de prendre le pouvoir sur la recherche, d'introduire un principe de concurrence, de réduire les libertés des universitaires et des étudiant.e.s. C'est une véritable casse qui est à l'oeuvre dans ce service public creuset de recherche.
d'innovation, de critique et de débats. L'auteur, placé aux premières loges, puise une information riche depuis l'intérieur même du quotidien de l'Université.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84597-801-0
  • EAN
    9782845978010
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,7 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Blanchet

Philippe Blanchet est depuis 1991 enseignant et chercheur en sciences du langage à l'université Rennes 2, où ses travaux se concentrent sur la glottophobie et sur les discours politiques. Il y assume depuis 25 ans des responsabilités collectives et de nombreux mandats électoraux. Il préside aujourd'hui le Conseil académique de l'université Rennes 2. Engagé syndical de longue date, il est également depuis 2019 élu national CGT au Comité Technique Universitaire et au Conseil National de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €