Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures - Approches contextualisées

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Philippe Blanchet - Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures - Approches contextualisées.
Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer,... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

Sommaire

  • CADRE EPISTEMOLOGIQUE ET PRINCIPES THEORIQUES
    • Nécessité d'une réflexion épistémologique
    • Les vicissitudes et tribulations de "Comprendre" : un enjeu en didactique des langues et cultures ? Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures
  • LA RECHERCHE IMPLIQUEE PAR LES PRATIQUES : L'AXE METHODOLOGIQUE
    • Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain"
    • La question des transferts méthodologiques interdisciplinaires
    • Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables
  • DES OBJETS DE RECHERCHE VARIABLES : LES PRINCIPAUX PHENOMENES ETUDIES
    • Les transpositions didactiques
    • Les pratiques plurilingues : quelques leçons d'enquête
    • La littéracie
  • TEMOIGNAGES DE RECHERCHES
    • Au Lycée Gajart : sociolinguistique impliquée et relations ethnographiques
    • Le discours de l'enseignant comme discours professionnel
    • L'apprentissage de la lecture à Madagascar

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0048-4
  • EAN
    9782813000484
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    509 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

65,00 €