Louis de Bourbon Condé, comte de Clermont - Un prince anticonformiste au siècle des lumières 1709-1771

Note moyenne 
Jamais ouvrage littéraire ne rendit hommage avec autant de fidélité à Louis de Bourbon-Condé, un homme exceptionnel d'honnêteté, de lucidité,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Jamais ouvrage littéraire ne rendit hommage avec autant de fidélité à Louis de Bourbon-Condé, un homme exceptionnel d'honnêteté, de lucidité, de moralité et d'exemplarité. Louis de Bourbon-Condé, Franc-Maçon, fut, d'un certain point de vue, plus lumineux que le roi soleil. Il s'opposa à la politique de son cousin Louis XV, lui aussi Franc-Maçon, initié à la Loge des " Petits Appartements " à Versailles.
Petit-fils de Louis XIV, Louis de Bourbon-Condé, prince du Sang et comte de Clermont (1709-1771) mena une existence pour le moins singulière : tonsuré à neuf ans, pour être consacré à l'Eglise, il reçut le bénéfice de plusieurs abbayes, dont Saint-Germain-des-Prés, à Paris, mais appelé par un désir de gloire, n'en devint pas moins maréchal de camp des armées du Roi, ce qui le fit barouder sur les champs de bataille de la Guerre de Sept Ans.
Homme d'esprit à la bonhomie proverbiale, ami de Voltaire, qui l'a surnommé le prince de raison, fondateur de la Société des Arts, dans son hôtel du Petit Luxembourg, créateur d'un théâtre dans son château de Berny, à Fresnes, où il entretint une troupe d'acteurs et de musiciens, il fut encore un opposant à la politique de son cousin Louis XV, dont il avait été pourtant, enfant, le compagnon de jeux.
Personnage pour le moins atypique, ce grand amateur de femmes, les danseuses en particulier, exerça, enfin, trois décennies durant, la charge de Grand Maître de la Grande Loge de France à une époque où l'Art Royal se développait avec fulgurante au pays des lys. Tout ceci vaut sans doute à ce grand seigneur aussi éclairé qu'anticonformiste, souvent cité mais peu connu, de tenir toute sa place dans le Panthéon des Lumières et celui du temps de la douceur de vivre, ce que montre cette biographie inspirée, écrite à partir d'archives le plus souvent inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37939-008-1
  • EAN
    9782379390081
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Thomas

Jean-Pierre Thomas est historien régionaliste, essayiste, chroniqueur auprès de diverses revues et assistant parlementaire au Sénat de France ; Franc-Maçon de Haut-Grade à la Grande Loge de France, et membre de la Loge de recherches "Marquis de la Fayette", il a été chargé de la rubrique histoire "Points de vues initiatiques", il multiplie les articles de grande qualité. Il a reçu le prix Claude Bertault, celui de l'Académie des Sciences Morales et Politique, et le prix Hugues Capet.
Jean-Pierre Thomas est historien de la Grande Loge de France et du Suprême Conseil. Il a publié près de trente ouvrages, notamment : Bertrand Barère, la voix de la Révolution, qui sauva bien des têtes lors de la Révolution, Jean Joseph de Laborde, banquier de Louis XV, mécène des lumières, Le Régent et le cardinal Dubois, l'art de l'ambiguïté, et Les mémoires de Barras.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €