Louis Bouquet - Le peintre, le poète et le héros

Note moyenne 
Philippe Dufieux - Louis Bouquet - Le peintre, le poète et le héros.
A lui seul, le décor consacré à l’Afrique noire du salon Paul Reynaud du musée des Colonies suffirait à la gloire de Louis Bouquet (1885-1952).... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A lui seul, le décor consacré à l’Afrique noire du salon Paul Reynaud du musée des Colonies suffirait à la gloire de Louis Bouquet (1885-1952). Mais si les grands décors de l’artiste, musée des Colonies et église du Saint-Esprit à Paris, hôtel de ville de Puteaux et Grande Poste de Lyon, forment la partie la plus visible de son oeuvre et firent sa célébrité, le reste de sa production picturale reste en réalité entièrement à découvrir.
Il est vrai que Bouquet ne connut jamais de succès de galerie, bien que de nombreuses manifestations individuelles ou collectives aient jalonné sa carrière. Philippe Dufieux nous invite à suivre l’artiste depuis ses premières oeuvres symbolistes et nabies, élaborées sous l’égide de Marcel Lenoir et de Maurice Denis, en passant par la maturation d’un art original et synthétique, jusqu’à son épanouissement sur les vastes surfaces murales offertes par l’architecture au début des années 1930.
Peintre, dessinateur, portraitiste, graveur, illustrateur... Symboliste, nabi, cubiste, expressionniste, classique enfin... Son oeuvre rassemble en lui toutes ces écoles en les dépassant souverainement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35906-042-3
  • EAN
    9782359060423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.886 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dufieux

Docteur de l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques). Philippe Dufieux est chargé de mission auprès du Conseil d'Architecture. d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône. Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, président de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de l'art à Lyon aux XIXe et XXe siècles parmi lesquels Le Mythe de la primatie des Gaules.
Pierre Bossa (181.5-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle (2004) et Sculpteurs et architectes à Lyon (1910-1960) de Tony Garnier à Louis Bertola (2007). Il vient de publier les actes du colloque Tony Garnier, la Cité industrielle et l'Europe (2009) et (en coll.) Georges Adilon, 40 ans d'architecture à Sainte-Marie Lyon (2010). Il prépare actuellement une étude portant sur les élèves de Tony Garnier et l'Ecole régionale d'architecture de Lyon ainsi qu'une monographie consacrée à Antoine-Marie Chenavard architecte (1787-1883).
II enseigne à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €