Littérature, jeunesse et handicap : questions d'accès, questions de construction

Par : Françoise Hache-Bissette, Evelyne Justin-Joseph, Christine Bataille, Marguerite Perdriault
    • Nombre de pages175
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.305 kg
    • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm
    • ISBN978-2-912489-85-2
    • EAN9782912489852
    • Date de parution01/10/2009
    • CollectionAdaptations pédagogiques
    • ÉditeurINS HEA

    Résumé

    D'abord la question de l'accès à la littérature de jeunesse : quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés, en fonction de leur type de handicap, pour pouvoir accéder eux aussi à la littérature de jeunesse ? Et quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d'écriture, d'édition, de diffusion, d'accompagnement pédagogique ? On s'interroge ensuite dans cet ouvrage sur le rôle que joue la littérature de jeunesse : au-delà de ses fonctions éducative et ludique, cette littérature n'en remplit-elle pas d'autres, essentielles, comme celle de faciliter aux enfants, quel que soit leur handicap, une construction, voire une reconstruction personnelle ? La troisième partie de cette publication est consacrée à la médiation, au rôle que peuvent jouer les pédagogues pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, dans et avec la littérature : comment l'utilisation de la littérature peut-elle aider à la scolarisation des enfants handicapés ? Enfin les livres pour enfants abordent également, et de plus en plus, le cas des enfants "différents" : comment sont représentés, selon les pays, les jeunes héros handicapés, et à qui s'adressent les ouvrages : aux valides, pour éduquer leur regard, ou aux "non valides", pour leur servir de livres-miroirs ?
    D'abord la question de l'accès à la littérature de jeunesse : quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés, en fonction de leur type de handicap, pour pouvoir accéder eux aussi à la littérature de jeunesse ? Et quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d'écriture, d'édition, de diffusion, d'accompagnement pédagogique ? On s'interroge ensuite dans cet ouvrage sur le rôle que joue la littérature de jeunesse : au-delà de ses fonctions éducative et ludique, cette littérature n'en remplit-elle pas d'autres, essentielles, comme celle de faciliter aux enfants, quel que soit leur handicap, une construction, voire une reconstruction personnelle ? La troisième partie de cette publication est consacrée à la médiation, au rôle que peuvent jouer les pédagogues pour accompagner l'enfant dans ses apprentissages, dans et avec la littérature : comment l'utilisation de la littérature peut-elle aider à la scolarisation des enfants handicapés ? Enfin les livres pour enfants abordent également, et de plus en plus, le cas des enfants "différents" : comment sont représentés, selon les pays, les jeunes héros handicapés, et à qui s'adressent les ouvrages : aux valides, pour éduquer leur regard, ou aux "non valides", pour leur servir de livres-miroirs ?