James Bond (2)007. Anatomie d'un mythe populaire
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- Nombre de pages397
- PrésentationBroché
- Poids0.615 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-7011-4656-0
- EAN9782701146560
- Date de parution29/11/2007
- CollectionHistoire & Société
- ÉditeurBelin
Résumé
" My name is Bond, James Bond ". Comment ce héros si populaire, qui ne connaît lui-même que les mondes inaccessibles du luxe et des services secrets, a-t-il réussi à imposer son univers dans la durée ? D'où vient la fascination pour James Bond ? D'abord héros littéraire, imaginé par Ian Fleming en 1952, 007 a survécu à son créateur : Kingsley Amis et Raymond Benson, entre autres, ont mis leurs plumes au service du célèbre espion britannique. En 1962, le cinéma s'empare du personnage : Dr. No inaugure la plus longue série cinématographique de l'histoire. Quarante-quatre ans plus tard, alors que six acteurs (Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig) ont revêtu son smoking, 007 s'est émancipé et a évolué. Phénomène culturel mondialisé, James Bond touche aussi la bande dessinée et les jeux vidéo. Un énorme merchandising développe sa griffe. On l'a mille fois parodié. James Bond n'est pas " une relique de la guerre froide ", comme le dit. " M " dans GoldenEye (1995). Le mythe reste vivace. En le décryptant, les contributions de cet ouvrage montrent comment 007 est à la fois témoin et acteur de l'histoire culturelle de nos sociétés.
" My name is Bond, James Bond ". Comment ce héros si populaire, qui ne connaît lui-même que les mondes inaccessibles du luxe et des services secrets, a-t-il réussi à imposer son univers dans la durée ? D'où vient la fascination pour James Bond ? D'abord héros littéraire, imaginé par Ian Fleming en 1952, 007 a survécu à son créateur : Kingsley Amis et Raymond Benson, entre autres, ont mis leurs plumes au service du célèbre espion britannique. En 1962, le cinéma s'empare du personnage : Dr. No inaugure la plus longue série cinématographique de l'histoire. Quarante-quatre ans plus tard, alors que six acteurs (Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig) ont revêtu son smoking, 007 s'est émancipé et a évolué. Phénomène culturel mondialisé, James Bond touche aussi la bande dessinée et les jeux vidéo. Un énorme merchandising développe sa griffe. On l'a mille fois parodié. James Bond n'est pas " une relique de la guerre froide ", comme le dit. " M " dans GoldenEye (1995). Le mythe reste vivace. En le décryptant, les contributions de cet ouvrage montrent comment 007 est à la fois témoin et acteur de l'histoire culturelle de nos sociétés.