Leurs enfants après eux...
C'est l'histoire d'une jeunesse et un peu plus que ça aussi, des premiers émois entre deux virées d'mob, qui l'été, se cherche, dans un petit coin de l'est de la France, rongé par l'ennui, la fatalité des destins et l'emprise d'une région sinistrée. Comme une enclume sur les désirs d'ailleurs et les aspirations, qu'on aimerait faire voler en éclat.
c'est l'été des possibles et des illusions...
C'est les années 90, et le portrait d'une région, d'une époque, où les chances s'évaporent pour les uns, où l'infinie douceur d'un baiser côtoie la rage
et les fêlures, les petites joies du quotidien, du temps qui passe, où les corps s’entrelacent et s'usent à l'usine, au fond d'un troquet ...
Nicolas Mathieu écrit là un très grand roman, d'une incroyable maîtrise, chronique sociale et politique à l'humanité renversante, infiniment touchante !!
Et cette sensation d'avoir entre les mains bien plus qu'une histoire...
La fougue de la jeunesse
Nicolas Mathieu dépeint avec talent les affres, les drames mais aussi l'exaltation et la puissance de la jeunesse. Ce sentiment contradictoire de liberté, que tout est possible, et en même temps cet enfermement social, géographique et familial.
Tout le brio de ce livre tient dans cette justesse mais aussi dans le souffle et le rythme crées par les phrases sèches mais percutantes de l'auteur. Un style clairement identifiable et appréciable.
On enfile les pages comme les personnages les verres d'alcool ; l'effet est l'ivresse mais peut-être prolongé ici sans modération !