Leurs enfants après eux...
C'est l'histoire d'une jeunesse et un peu plus que ça aussi, des premiers émois entre deux virées d'mob, qui l'été, se cherche, dans un petit coin de l'est de la France, rongé par l'ennui, la fatalité des destins et l'emprise d'une région sinistrée. Comme une enclume sur les désirs d'ailleurs et les aspirations, qu'on aimerait faire voler en éclat.
c'est l'été des possibles et des illusions...
C'est les années 90, et le portrait d'une région, d'une époque, où les chances s'évaporent pour les uns, où l'infinie douceur d'un baiser côtoie la rage
et les fêlures, les petites joies du quotidien, du temps qui passe, où les corps s’entrelacent et s'usent à l'usine, au fond d'un troquet ...
Nicolas Mathieu écrit là un très grand roman, d'une incroyable maîtrise, chronique sociale et politique à l'humanité renversante, infiniment touchante !!
Et cette sensation d'avoir entre les mains bien plus qu'une histoire...
Leurs enfants après eux...
Un roman absolument fabuleux.
On avance lentement, on savoure les 555 pages, car chaque petit détail qui fourmille est important, on ne veut pas en perdre une miette.
Plaisir du lecteur absolu !
Nicolas Mathieu au service de cette France où il ne se passe rien, une diagonale du vide ouvrière qui boit l'apéro Picon bière et cacahuètes au bar du coin et qui rentre bourrée tous les soirs. Portrait d'une région, d'une génération, d'une condition, d'une jeunesse qui tente de trouver sa place.
Témoin de leurs pères fatigués et de leurs mères insatisfaites, des ados qui font les cons et qui n'ont rien dans la tête. Parce que c'est de leur âge.
Galerie de personnages et tranches de vie décortiquées avec soin, frôlants le cliché.
Parfois violent, parfois drôle, parfois pathétique, toujours dans le vrai et l'authentique.