Les végétaux, un nouveau pétrole ?

Note moyenne 
Charbon, gaz et pétrole, dont la ressource n'est pas inépuisable, sont sources de gaz à effet de serre, responsables d'un réchauffement du climat.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Charbon, gaz et pétrole, dont la ressource n'est pas inépuisable, sont sources de gaz à effet de serre, responsables d'un réchauffement du climat. Pour remplacer au moins partiellement ces produits fossiles, les végétaux (matière agricole, bois, algues) pourraient constituer une véritable alternative, tant en ce qui concerne le secteur énergétique que celui des matériaux et autres produits dérivés du pétrole.
Cet ouvrage fait le point sur cette nouvelle chimie dite « chimie issue du végétal » ou « chimie biosourcée ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2487-6
  • EAN
    9782759224876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'utilisation massive des produits carbonés fossiles a permis un développement énergétique et chimique sans précédent. Mais charbon, gaz et pétrole, dont la ressource n'est pas inépuisable, provoquent également d'importants bouleversements sur l'environnement. D'autres sources énergétiques et de carbone doivent donc être recherchées pour remplacer au moins partiellement les produits fossiles. Les végétaux (matière agricole, bois, algues) pourraient constituer une véritable alternative, tant en ce qui concerne le secteur énergétique que celui des matériaux et autres produits dérivés du pétrole.
Substituer au pétrole une matière organique d'origine biologique, végétale, permet de considérer une nouvelle chimie dite "chimie issue du végétal" ou "chimie biosourcée" . Cette forme de chimie, ancienne à l'origine, est une chimie "douce" , économe en énergie, peu polluante, dont le surcoût apparent n'est en fait que relatif. Cet ouvrage analyse ces aspects et montre comment les produits végétaux peuvent être une alternative, tout au moins partielle, à la pétrochimie.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Morot-Gaudry

Jean-François Morot-Gaudry est directeur de recherche honoraire à l'Inra dans le domaine de la biochimie et de la biologie végétale. Il est l'auteur d'ouvrages concernant aussi bien la photosynthèse, le métabolisme azoté que la génomique. Il est également membre de l'Académie d'Agriculture de France dont il a été président en 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €