Les treize savoirs clés du manager
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.45 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-87880-557-7
- EAN9782878805574
- Date de parution16/10/2003
- CollectionEntreprise & Carrières
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
Savoir comprendre les relations d'une entreprise, repérer ses acteurs influents, savoir bâtir une stratégie, prendre des décisions adaptées, piloter un projet, diriger une équipe : autant de situations difficiles auxquelles sont confrontés les dirigeants. La fonction de manager est une fonction extrêmement complexe, et en renouvellement constant. Tout manager a en permanence le sentiment d'apprendre et d'avoir à apprendre. Par manager, on entend aussi bien les dirigeants d'entreprises que les directeurs d'institutions, les directeurs de services ou les cadres. Les auteurs proposent un point approfondi sur les connaissances, méthodes, techniques et outils nécessaires à la réflexion, à l'analyse des situations et des systèmes, à la conduite de faction. Des chapitres autonomes facilitent une lecture sélective selon les préoccupations propres à chaque manager ou futur manager. Après une synthèse sur les principaux courants qui ont alimenté les théories des motivations, sont également posées les prémisses d'une nouvelle conceptualisation, par un changement d'approche. La relation employeur/employé(e) est abordée pour une période et un contexte donnés, comme une adéquation entre les besoins, objectifs et contraintes de l'entreprise, avec les besoins, objectifs et contraintes du salarié. Cette période peut avoir une durée plus ou moins longue selon que l'adéquation se prolonge dans le temps par une acceptation réciproque, ou s'interrompt. Cet ouvrage est conçu pour un public de chefs d'entreprise, de directeurs, de chefs de services, de cadres, mais également pour les étudiants qui se destinent à ces fonctions.
Savoir comprendre les relations d'une entreprise, repérer ses acteurs influents, savoir bâtir une stratégie, prendre des décisions adaptées, piloter un projet, diriger une équipe : autant de situations difficiles auxquelles sont confrontés les dirigeants. La fonction de manager est une fonction extrêmement complexe, et en renouvellement constant. Tout manager a en permanence le sentiment d'apprendre et d'avoir à apprendre. Par manager, on entend aussi bien les dirigeants d'entreprises que les directeurs d'institutions, les directeurs de services ou les cadres. Les auteurs proposent un point approfondi sur les connaissances, méthodes, techniques et outils nécessaires à la réflexion, à l'analyse des situations et des systèmes, à la conduite de faction. Des chapitres autonomes facilitent une lecture sélective selon les préoccupations propres à chaque manager ou futur manager. Après une synthèse sur les principaux courants qui ont alimenté les théories des motivations, sont également posées les prémisses d'une nouvelle conceptualisation, par un changement d'approche. La relation employeur/employé(e) est abordée pour une période et un contexte donnés, comme une adéquation entre les besoins, objectifs et contraintes de l'entreprise, avec les besoins, objectifs et contraintes du salarié. Cette période peut avoir une durée plus ou moins longue selon que l'adéquation se prolonge dans le temps par une acceptation réciproque, ou s'interrompt. Cet ouvrage est conçu pour un public de chefs d'entreprise, de directeurs, de chefs de services, de cadres, mais également pour les étudiants qui se destinent à ces fonctions.