Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique

Par : Sylvie Octobre
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-14529-7
  • EAN9782343145297
  • Date de parution30/03/2018
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Geek, like, fake, mods, gaming... De nouveaux mots profilèrent pour décrire les cultures des jeunes générations. Ces anglicismes désignent des modes d'accès, liés à la convergence numérique, mais surtout des capacités d'interventions sur les contenus culturels et de création, rendus possibles grâce aux nouvelles technologies. Aux média-cultures de l'audiovisuel succèdent ainsi des techno-cultures liées au numérique, dans lesquelles le smartphone devient le premier terminal culturel.
Ces mutations, qui trouvent leur origine dans le champ culturel, influent en profondeur sur la construction des liens sociaux comme sur la redéfinition des engagements collectifs, notamment politiques. Quoi de commun entre le fait de créer ses playlists et l'amateurisme culturel ? Entre le fansubbing et le médiactivisme ? Ou bien encore entre la pratique du remix et la reconfiguration de l'engagement politique ? Et quel type d'éducation ces changements requièrent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses.
Geek, like, fake, mods, gaming... De nouveaux mots profilèrent pour décrire les cultures des jeunes générations. Ces anglicismes désignent des modes d'accès, liés à la convergence numérique, mais surtout des capacités d'interventions sur les contenus culturels et de création, rendus possibles grâce aux nouvelles technologies. Aux média-cultures de l'audiovisuel succèdent ainsi des techno-cultures liées au numérique, dans lesquelles le smartphone devient le premier terminal culturel.
Ces mutations, qui trouvent leur origine dans le champ culturel, influent en profondeur sur la construction des liens sociaux comme sur la redéfinition des engagements collectifs, notamment politiques. Quoi de commun entre le fait de créer ses playlists et l'amateurisme culturel ? Entre le fansubbing et le médiactivisme ? Ou bien encore entre la pratique du remix et la reconfiguration de l'engagement politique ? Et quel type d'éducation ces changements requièrent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses.