K-pop, soft power et culture globale - Grand Format

Note moyenne 
Qu'ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 avril
En librairie

Résumé

Qu'ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l'écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l'exportation massive de produits culturels à l'esthétique innovante.
En s'appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l'hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles. A travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s'appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d'une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d'origine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083050-4
  • EAN
    9782130830504
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c'est ce que l'on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d'un écosystème politique et économique spécifique.
Faisant suite à la domination anglo-saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle constitue une forme de globalisation alternative. Se penchant sur le cas de la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les deux pays ténus), l'ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes générations : une ouverture à l'altérité culturelle, où l'esthétique règne en maître, et dont les effets façonnent l'image de ce qu'est une modernité positive, une société désirable, une identité valorisée.

À propos des auteurs

Vincenzo Cicchelli est maître de conférences à l'Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po. Sylvie Octobre est chargée d'études au ministère de la Culture (Deps-Doc), chercheuse au Centre Max Weber et chargée de cours à Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €