En cours de chargement...
Pourquoi les micro-algues, garant de la santé de la planète, pourraient être l' "avenir de l'homme" ? Les micro-algues constituent, avec les insectes, la source de protéines la plus prometteuse pour permettre l'alimentation des quelque 9 milliards d'habitants que notre planète devra nourrir demain. Mais pas seulement ! On en dénombre des centaines de milliers d'espèces différentes sur toute la surface du globe.
Quatre seulement sont autorisées à ce jour à la consommation en France. La Spiruline et la Chlorella (pour les plus connues), l'Odontella aurita et, depuis 2017, la Tetraselmis chuii. Une dizaine d'autres commencent à peine à être cultivées. Recherchées aussi pour leurs propriétés thérapeutiques remarquables (pour l'homme et l'animal) et pour leur intérêt écologique incontournable en termes de biocarburant, et cosmétologique, de nombreuses études et expérimentations sont en cours.
L'auteur nous projette dans un monde écoresponsable où l'on découvre que certaines micro-algues possèdent aussi des capacités étonnantes pour également produire un algocarburant - véritable alternative aux énergies fossiles -, dépolluer des effluents agricoles ou industriels, produire des bioproduits alternatifs à ceux issus du pétrole. Reconnu comme un des meilleurs spécialistes de la Spiruline, la plus ancienne des micro-algues sur Terre, le Dr Jean-Louis Vidalo a plus de 30 années d'expérience médicale sur le terrain particulièrement dans les domaines de la médecine du sport avec des sportifs de haut niveau, et de la médecine expérimentale.