Les promesses de la communication
2e édition

Par : Nicole d' Almeida

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.367 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-060865-3
  • EAN9782130608653
  • Date de parution26/09/2012
  • CollectionSciences, modernités, philo
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui exercer leur activité dans l'ombre de l'espace public. Interpellées par l'opinion, elles sont condamnées à prendre la parole et à intégrer la communication dans leur stratégie. L activité langagière et symbolique ainsi développée n'est pas un simple accompagnement de l'activité productive : elle est une manière de la configurer et de l'enchanter. Les récits économiques qui envahissent notre quotidien comblent un manque ; ils donnent un sens à l'absence de sens, introduisent de la continuité dans la discontinuité et de l'unité clans la dispersion.
A travers eux, il s'agit d'analyser la dimension institutionnelle des organisations qui, au-delà des biens et des services, produisent aussi un ordre temporel, social et symbolique. l'entreprise récitée oscillant entre les récits de la maisonnée et les récits de l'engagement est aussi une entreprise récitante, initiatrice de messages et de médias, institutrice d'opinions et de préoccupations dans l'espace public médiatisé.
Au-delà de l'enchantement de l'univers économique par la communication, ce livre analyse les ressorts de la communication. A l'ère du soupçon, il examine les formes possibles du crédit.
Les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui exercer leur activité dans l'ombre de l'espace public. Interpellées par l'opinion, elles sont condamnées à prendre la parole et à intégrer la communication dans leur stratégie. L activité langagière et symbolique ainsi développée n'est pas un simple accompagnement de l'activité productive : elle est une manière de la configurer et de l'enchanter. Les récits économiques qui envahissent notre quotidien comblent un manque ; ils donnent un sens à l'absence de sens, introduisent de la continuité dans la discontinuité et de l'unité clans la dispersion.
A travers eux, il s'agit d'analyser la dimension institutionnelle des organisations qui, au-delà des biens et des services, produisent aussi un ordre temporel, social et symbolique. l'entreprise récitée oscillant entre les récits de la maisonnée et les récits de l'engagement est aussi une entreprise récitante, initiatrice de messages et de médias, institutrice d'opinions et de préoccupations dans l'espace public médiatisé.
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L'opinion publique
Nicole d' Almeida, Eugène Dupréel, George Gallup, Marie-Gabrielle Suraud
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