Les portes. Le Maître des Eaux Amères

Par : Liliane Atlan

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages149
  • PrésentationBroché
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-296-02868-5
  • EAN9782296028685
  • Date de parution28/02/2007
  • CollectionEcritures
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au coeur d'un système qu'on devine totalitaire, se donne une fête qui révèle le labyrinthe des peurs, l'une se contaminant des autres, au gré du vent de l'Autorité ; cette pièce a été écrite au lendemain d'un congrès des "jeunesses progressistes" ; l'URSS savait organiser ces messes d'un type nouveau. Liliane Atlan rapporte de cette expérience, à Moscou, il y a un peu plus d'un demi-siècle, une forme de réquisitoire qui lui est particulière.
On se meut dans un univers kafkaïen ; le spirituel n'y circule plus, ou plutôt à revers. Comme toujours, le dérisoire et la tendresse luttent, à armes inégales, contre la conspiration du seigneur avide de ses servitudes. Les portes claquent, s'ouvrent et se ferment sur des espaces qui sont plus mentaux que physiques. Il reste au grotesque le soin de masquer ou de marquer la dilapidation du meilleur propre aux hommes.
Le système des Portes a ceci de singulier qu'il laisse échapper la liberté ; plutôt que de mourir, tous frais considérés, elle s'espère et, par ce chas, aucun bourreau ne saurait s'introduire. Suivant La Vieille Ville, Les Portes étonnent par leur modernité et on pour elles l'universel qui assure contre le vieillissement. La dictature est encore un système actuel. L'allergie aux lois chez les plus nantis, la confiscation des libertés ailleurs confèrent à cette pièce la force et la valeur de celles qui ne se démodent pas.
Au coeur d'un système qu'on devine totalitaire, se donne une fête qui révèle le labyrinthe des peurs, l'une se contaminant des autres, au gré du vent de l'Autorité ; cette pièce a été écrite au lendemain d'un congrès des "jeunesses progressistes" ; l'URSS savait organiser ces messes d'un type nouveau. Liliane Atlan rapporte de cette expérience, à Moscou, il y a un peu plus d'un demi-siècle, une forme de réquisitoire qui lui est particulière.
On se meut dans un univers kafkaïen ; le spirituel n'y circule plus, ou plutôt à revers. Comme toujours, le dérisoire et la tendresse luttent, à armes inégales, contre la conspiration du seigneur avide de ses servitudes. Les portes claquent, s'ouvrent et se ferment sur des espaces qui sont plus mentaux que physiques. Il reste au grotesque le soin de masquer ou de marquer la dilapidation du meilleur propre aux hommes.
Le système des Portes a ceci de singulier qu'il laisse échapper la liberté ; plutôt que de mourir, tous frais considérés, elle s'espère et, par ce chas, aucun bourreau ne saurait s'introduire. Suivant La Vieille Ville, Les Portes étonnent par leur modernité et on pour elles l'universel qui assure contre le vieillissement. La dictature est encore un système actuel. L'allergie aux lois chez les plus nantis, la confiscation des libertés ailleurs confèrent à cette pièce la force et la valeur de celles qui ne se démodent pas.
Les messies
Liliane Atlan
E-book
14,99 €
Les passants
Liliane Atlan
E-book
10,99 €
Lettres à la Révolution
Maurice Agulhon, Liliane Atlan, Philippe Avron, Roland Bacri, Collectif
E-book
8,49 €
Lettres à la Révolution
Maurice Agulhon, Liliane Atlan, Philippe Avron, Roland Bacri, Collectif
E-book
8,49 €
Lapsus
Liliane Atlan
E-book
6,99 €
Lapsus
Liliane Atlan
E-book
6,99 €
Les messies
Liliane Atlan
20,00 €