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De 1836 à 1945, la publicité s'est implantée en France grâce à
des visionnaires tels qu'Emile de Girardin, créateur de La
Presse, Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché,
Charles-Louis Havas, pionnier des agences de presse, des
imprimeurs d'affiches de spectacle ou de tourisme, ou encore
Louis Vergne, et bien d'autres noms tombés dans l'oubli. Pour
la première fois, un ouvrage décortique leurs méthodes, leurs
inventions et leurs pratiques qui marquent encore la profession
et le monde dans lequel nous vivons, mais qui doivent autant à
leur génie propre qu'à leur milieu et à leurs influences.
La
première moitié du XXe siècle a vu la publicité, jusque-là très
empirique, rationaliser ses pratiques et organiser ses corps de
métier. Le concept de campagne publicitaire s'impose chez les
annonceurs dans les années 1920. Après l'affiche, la radio est
au coeur de ce mouvement sous l'impulsion de Louis Merlin et
Marcel Bleustein-Blanchet. Le secteur automobile est quant à
lui un des plus novateurs avec Citroën, Peugeot et les frères
Michelin.
Cette histoire est donc avant tout celle d'une poignée
d'entrepreneurs qui ont créé la publicité et dessiné ses
contours, tels que nous les connaissons aujourd'hui.