Médias et journalistes de la République

Par : Marc Martin

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  • Nombre de pages494
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.668 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-7381-0490-8
  • EAN9782738104908
  • Date de parution06/05/1997
  • CollectionHistoires, hommes, entreprises
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)

Résumé

Comment les médias et les journalistes sont-ils intervenus depuis plus d'un siècle dans la formation de l'opinion publique ? Quelle a été leur marge d'autonomie, réelle ou théorique, par rapport au pouvoir politique en place ? Quels sont les fondements économiques, idéologiques ou éthiques de leur puissance ? S'appuyant en particulier sur de nombreux documents d'archives, Marc Martin dresse un panorama complet du fonctionnement de l'appareil d'information français, depuis le lancement du premier quotidien populaire et la constitution de la profession de journaliste, jusqu'à l'émergence toute récente des "médias en ligne" et la promotion de véritables "stars" du petit écran.
Pour mieux comprendre les turbulences médiatiques actuelles et le rôle essentiel des médias et des journalistes dans le débat civique.
Comment les médias et les journalistes sont-ils intervenus depuis plus d'un siècle dans la formation de l'opinion publique ? Quelle a été leur marge d'autonomie, réelle ou théorique, par rapport au pouvoir politique en place ? Quels sont les fondements économiques, idéologiques ou éthiques de leur puissance ? S'appuyant en particulier sur de nombreux documents d'archives, Marc Martin dresse un panorama complet du fonctionnement de l'appareil d'information français, depuis le lancement du premier quotidien populaire et la constitution de la profession de journaliste, jusqu'à l'émergence toute récente des "médias en ligne" et la promotion de véritables "stars" du petit écran.
Pour mieux comprendre les turbulences médiatiques actuelles et le rôle essentiel des médias et des journalistes dans le débat civique.