Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Plus des trois quarts des quotidiens aujourd'hui diffusés en France sont des régionaux. Annoncés par les Affiches du XVIIIe siècle, les journaux de...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Plus des trois quarts des quotidiens aujourd'hui diffusés en France sont des régionaux. Annoncés par les Affiches du XVIIIe siècle, les journaux de province ont longtemps vécu dans l'ombre de ceux de Paris. Leur essor commence au début de la Troisième République avec la liberté de la presse, puis le passage du quotidien à 5 centimes et l'invention des éditions locales. Peu à peu, ils élargissent leurs rubriques et introduisent des nouvelles de la région, des pages sportives et des pages spéciales où ils font passer " le souffle du pays ". Cette information de proximité est toujours l'une des clés du succès des grands régionaux à l'heure de l'Internet. L'histoire de la presse régionale est liée aux temps forts de notre passé, de la Révolution, pendant laquelle elle s'ouvre aux débats partisans, à la Libération qui voit une éclosion de nouveaux titres. Mais ses transformations successives sont inséparables des révolutions techniques dans le domaine de l'imprimerie et des communications qui ont insensiblement modifié les attentes des lecteurs. Ce livre fait une large place aux acteurs de cette histoire : les patrons de la Troisième République qui ont remplacé les petites imprimeries artisanales par des entreprises industrielles annonçant les grands groupes d'aujourd'hui ; les journalistes, " localiers " et correspondants, longtemps parents pauvres de la profession ; les ouvriers typographes, aristocratie toute-puissante du Livre détrônée depuis peu par la composition informatisée ; les vendeurs, héritiers des colporteurs de jadis ; les gestionnaires, enfin, apparus dans l'entre-deux-guerres, qui doivent affronter les nouveaux défis que constituent la multiplication des journaux gratuits et des télévisions locales.
Marc Martin a enseigné à l'Université de Nanterre. Spécialiste de l'histoire de la presse et de la publicité, il est l'auteur notamment de Médias et journalistes de la République (Odile Jacob, 1997).