Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'Œuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil a aujourd'hui plus de 130 ans d'existence. Il est finalement assez rare qu'une fondation religieuse ait ainsi...
Lire la suite
L'Œuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil a aujourd'hui plus de 130 ans d'existence. Il est finalement assez rare qu'une fondation religieuse ait ainsi maintenu le cap, tant bien des événements, bien des pressions auraient pu infléchir son cours, voire, comme tant d'autres, la contraindre à se transformer en profondeur. A quoi tient une telle vitalité ? Nombre de représentations ont rapporté la réussite des entreprises de l'Œuvre aux intercessions de figures emblématiques, tel le père Brottier. Dans ce livre, on s'est attaché à retracer, derrière la foi qui anime les différents acteurs de cette aventure, leurs itinéraires et leurs contacts : ces réseaux humains qui permettent de mieux comprendre les enjeux de toutes les négociations, reprises, successions qui ont émaillé la vie de l'Œuvre. Pointent ainsi l'affirmation de son identité vis-à-vis de l'Eglise de France ou encore les judicieuses relations nouées, au cœur même de l'Etat, avec des personnalités réceptives à leur action. Enfin, en confrontant les règlements et les témoignages d'anciens, on a tenté de retracer les ambitions éducatives des dirigeants de l'Œuvre et le quotidien des orphelins-apprentis dans les internats.
Sommaire
QUATRE FACONS DE CONJUGUER UNE ŒUVRE
Un fondateur et son œuvre : l'Abbé Roussel
De l'œuvre d'un homme à celle d'une congrégation
Le Père Brottier, un second fondateur ?
Le temps des maisons
UNE ŒUVRE ET SES IDENTITES
Une œuvre et ses tutelles
Grandir dans l'œuvre, vivre le changement
Pour soi et pour les autres : cultiver ses différences
Mathias Gardet, historien (CAPEA, Centre d'archives de la protection de l'enfance et de l'adolescence-Université d'Angers).
Alain Vilbrod, sociologue (Maître de conférences à l'Université de Bretagne occidentale, Brest).