Les langues et l'école. Bilinguisme inégal dans l'école algérienne

Par : Bernard Schneuwly
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.401 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-3-261-03342-0
  • EAN9783261033420
  • Date de parution04/02/2008
  • CollectionExploration. Recherches en sci
  • ÉditeurPeter Lang
  • PréfacierJean-Paul Bronckart

Résumé

Quelles sont les conséquences d'un multilinguisme (arabe littéraire, français) qui "annule" implicitement la langue usuelle du milieu social (arabe parlé) et qui renvoie à des univers sémantiques partiellement disjoints et concurrents ? Difficultés de maîtrise langagière, conflits d'identité, déperdition scolaire... l'auteur propose une ébauche de réponse à la spécificité de la situation algérienne et, à travers elle, invite à une réflexion générale sur les problèmes du multilinguisme et de l'école.
Quelles sont les conséquences d'un multilinguisme (arabe littéraire, français) qui "annule" implicitement la langue usuelle du milieu social (arabe parlé) et qui renvoie à des univers sémantiques partiellement disjoints et concurrents ? Difficultés de maîtrise langagière, conflits d'identité, déperdition scolaire... l'auteur propose une ébauche de réponse à la spécificité de la situation algérienne et, à travers elle, invite à une réflexion générale sur les problèmes du multilinguisme et de l'école.