Des objets enseignés en classe de français - Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative

Note moyenne 
Bernard Schneuwly et Joaquim Dolz - Des objets enseignés en classe de français - Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative.
Rédiger un texte argumentatif et connaître la phrase relative sont des contenus d'enseignement prescrits par les instances officielles. Se pose cependant... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Rédiger un texte argumentatif et connaître la phrase relative sont des contenus d'enseignement prescrits par les instances officielles. Se pose cependant la question de savoir : qu'enseigne-t-on au juste quand on aborde ces contenus en classe? Le présent volume tente d'y apporter des éléments de réponse. A cette fin, une méthodologie de recherche est proposée pour traquer l'insaisissable objet enseigné en classe qui, par nature, se transforme sans cesse. Une trentaine de séquences d'enseignement consacrées au texte argumentatif et à la phrase relative, comprenant chacune plusieurs leçons, ont été enregistrées par vidéoscopie et soumis à une analyse multifocale : mise en évidence de la macrostructure des séquences; description de la construction de l'objet enseigné du point de vue de gestes fondamentaux de l'enseignant (mettre en place un dispositif didactique, réguler, institutionnaliser); observation des interrelations entre différents domaines du français (grammaire et rédaction; lecture de textes et écriture). L'analyse montre que l'enseignement observé est le produit de sédimentations de pratiques provenant de différentes strates historiques, combinées cependant selon des logiques différentes : dans l'enseignement de la rédaction de textes argumentatifs, approches classiques - avec en point de mire la dissertation - et approches communicatives sont aujourd'hui présentes, sous des formes et à des degrés variables, dans chaque classe et la tension entre les deux détermine ce qui est réellement enseigné; dans l'enseignement de la phrase relative, des notions issues de traditions grammaticales différentes se superposent en fonction des situations, des connaissances des élèves ou des moyens utilisés. C'est cependant le rapport complexe, caractérisant de longue date cet enseignement, entre maîtrise des notions et leur utilisation à des fins pratiques, stylistique et de correction langagière, qui en constitue le coeur.

Sommaire

  • L'OBJET ENSEIGNE SAISI A TRAVERS LE TRAVAIL ENSEIGNANT
    • L'objet enseigné
    • Le travail enseignant
    • Eclairage historique des objets d'enseignements analysés
    • Cartes conceptuelles des objets d'enseignement
  • QUESTIONS DE METHODES
    • Recueil et traitement des données
    • Une analyse multifocale
  • LA REDACTION DU TEXTE ARGUMENTATIF : UN OBJET D'ENSEIGNEMENT SOUS TENSION
    • Trois trames prototypiques dans les macrostructures des séquences d'enseignement
    • Des dispositifs au service de la représentation de la pensée
    • Enseignement classique et approche communicationnelle dans les régulations internes
    • La figure de l'autre dans les régulations locales
  • ENSEIGNER LA SUBORDONNEE RELATIVE
    • Un travail grammatical entre conceptualisation et stylistique/orthographe
    • Deux visées complémentaires : les dispositifs didactiques
    • Explication des procédures et correction de productions dans les régulations internes
    • " Un ancien professeur de mathématiques dont j'ai écrasé le chapeau " - Les régulations locales

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0975-7
  • EAN
    9782753509757
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Schneuwly et Joaquim Dolz sont professeurs en sciences de l'éducation à l'université de Genève dans le domaine de la didactique des langues et de la formation des enseignants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Des objets enseignés en classe de français - Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative est également présent dans les rayons

22,00 €