Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français - Quelle improvisation professionnelle ? (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 30/08/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa... > Lire la suite
36,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 novembre et le 27 novembre
ou
Votre note
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.
Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie.
  • QUELQUES EFFETS DE L'AJUSTEMENT ENTRE LES GESTES DE L'ENSEIGNANT ET DE L'APPRENANT SUR LA SITUATION DIDACTIQUE
  • LE GESTE DE REGULATION DES SAYNETES METALEXICALES DANS LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS : UNE QUESTION POUR LA RECHERCHE, UNE QUESTION POUR LA FORMATION
  • LES GESTES SOUTENANT LA REGULATION DES APPRENTISSAGES EN CLASSE DE FRANCAIS LANGUE PREMIERE ET D'ANGLAIS LANGUE SECONDE, QUELS ELEMENTS DE STABILITE ET DE VARIATION ? (FAIRE) DECOUVRIR UN TEXTE LITTERAIRE EN CLASSE : CE QUE LES VARIATIONS DU GESTE ENSEIGNANT REVELENT DE LA RELATION ESTHETIQUE AU TEXTE
  • DES GESTES PROFESSIONNELS POUR AIDER A MIEUX COMPRENDRE LES TEXTES AU COLLEGE
  • GESTES PROFESSIONNELS, POSTURE D'EVALUATION ET RAPPORT A LA NORME DANS UN ATELIER D'ECRITURE AU COURS PREPARATOIRE
  • LES CONSIGNES ET LEURS REFORMULATIONS DANS DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES : DES GESTES REVELATEURS DE L'OBJET ENSEIGNE DANS LA CLASSE DE FRANCAIS
  • Date de parution : 30/08/2011
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 978-2-8041-6361-7
  • EAN : 9782804163617
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.305 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
Jean-Charles Chabanne est professeur des uProfesseur en sciences de l'éducation et langue et littérature françaises à l'Université Montpellier 2. Après des travaux consacrés à l'humour en littérature (en particulier chez Raymond Queneau), il s'est intéressé à la formation à l'enseignement de la littérature par des non-spécialistes, et plus récemment à la formation d'enseignants aux approches interdisciplinaires des arts et de la littérature.
Il est co-directeur du laboratoire de recherche LIRDEF. Docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique), Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie et vice-doyen à la recherche et au développement international de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la didactique du français langue première, seconde ou étrangère ; sur l'évaluation des compétences, sur la formation des enseignants et sur l'enseignement du français en milieux minoritaires.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français - Quelle improvisation professionnelle ? est également présent dans les rayons

Jean-Charles Chabanne et Olivier Dezutter - Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français - Quelle improvisation professionnelle ?.
Les gestes de régulation des apprentissages dans la...
36,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK