Les figures de l'immersion

Par : Bernard Guelton

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.513 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7535-3401-8
  • EAN9782753534018
  • Date de parution06/11/2014
  • CollectionArts contemporains
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Ce projet d’édition étudie Les figures de l’immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence. Partant du constat que depuis les années 1990, l’action du spectateur reconfigure la matérialité physique et perceptive de l’oeuvre, l’ouvrage analyse aussi bien les préalables que les situations concrètes liées actuellement à cette notion.
L’ouvrage fournit divers éléments pour caractériser efficacement la nature de l’engagement fictionnel par rapport à l’expérience en général, et l’immersion du spectateur-acteur est abordée globalement par rapport à deux systèmes de représentation, «ergodique» ou «non ergodique» (modification ou pas du média par l’opération du spectateur). Cet ouvrage possède le grand mérite de nourrir de façon cohérente et ouverte une nécessaire réflexion transversale sur la notion galvaudée d’interactivité, sur ses enjeux esthétiques, psychologiques et sociaux notamment, en croisant les champs de la sociologie, des sciences cognitives et des diverses théories des arts visuels ou de la communication.
Ce projet d’édition étudie Les figures de l’immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence. Partant du constat que depuis les années 1990, l’action du spectateur reconfigure la matérialité physique et perceptive de l’oeuvre, l’ouvrage analyse aussi bien les préalables que les situations concrètes liées actuellement à cette notion.
L’ouvrage fournit divers éléments pour caractériser efficacement la nature de l’engagement fictionnel par rapport à l’expérience en général, et l’immersion du spectateur-acteur est abordée globalement par rapport à deux systèmes de représentation, «ergodique» ou «non ergodique» (modification ou pas du média par l’opération du spectateur). Cet ouvrage possède le grand mérite de nourrir de façon cohérente et ouverte une nécessaire réflexion transversale sur la notion galvaudée d’interactivité, sur ses enjeux esthétiques, psychologiques et sociaux notamment, en croisant les champs de la sociologie, des sciences cognitives et des diverses théories des arts visuels ou de la communication.
Mémoires dessinées
Bernard Guelton, Teriitutea Quesnot
Grand Format
24,00 €