Les figures de l'immersion

Collectif

Note moyenne 
Bernard Guelton - Les figures de l'immersion.
Ce projet d’édition étudie Les figures de l’immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Ce projet d’édition étudie Les figures de l’immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence. Partant du constat que depuis les années 1990, l’action du spectateur reconfigure la matérialité physique et perceptive de l’oeuvre, l’ouvrage analyse aussi bien les préalables que les situations concrètes liées actuellement à cette notion.
L’ouvrage fournit divers éléments pour caractériser efficacement la nature de l’engagement fictionnel par rapport à l’expérience en général, et l’immersion du spectateur-acteur est abordée globalement par rapport à deux systèmes de représentation, «ergodique» ou «non ergodique» (modification ou pas du média par l’opération du spectateur). Cet ouvrage possède le grand mérite de nourrir de façon cohérente et ouverte une nécessaire réflexion transversale sur la notion galvaudée d’interactivité, sur ses enjeux esthétiques, psychologiques et sociaux notamment, en croisant les champs de la sociologie, des sciences cognitives et des diverses théories des arts visuels ou de la communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3401-8
  • EAN
    9782753534018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.513 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Guelton

Bernard Guelton développe depuis la fin des années 80 des réalisations artistiques qui interrogent les contextes sociaux et architecturaux dans lesquels il intervient. Dans le cadre universitaire, il anime l’équipe Fictions & interactions (UMR ACTE, CNRS, Université Paris 1).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €