Dispositifs artistiques et interactions situées

Collectif

Note moyenne 
Bernard Guelton - Dispositifs artistiques et interactions situées.
Désormais omniprésente, la notion de dispositif dans l'art contemporain définit des relations ouvertes, mobiles, reconfigurables selon les contextes... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Désormais omniprésente, la notion de dispositif dans l'art contemporain définit des relations ouvertes, mobiles, reconfigurables selon les contextes et les situations. Originairement constitutif de l'exposition, le dispositif en art contemporain est maintenant susceptible de s'en affranchir totalement. Il intègre les notions d'opérativité et de performativité. L'opérativité ou "caractère d'une action ou série d'actions organisées en vue d'atteindre un but donné" se concentre sur l'utilisateur.
Celui-ci, à travers ses actions, sa participation, son implication "perform", exécute, accomplit, joue le dispositif. En ce sens, un principe de performativité régit également de façon conséquente un grand nombre de dispositifs dans les pratiques contemporaines. Cette nouvelle configuration est en étroite corrélation avec une compréhension dynamique de l'espace qui articule la position relative du corps propre avec celle des objets, trajectoires et actions orientées du sujet.
Ces principes d'opérativité, de performativité et d'interactions situées forment autant de questions qui redéfinissent une partie importante de la notion de dispositif en art contemporain. Les territoires de l'exposition, des réalités alternées, celui du jeu, se trouvent naturellement convoqués. Comment ces notions sont-elles mises en oeuvre concrètement dans les oeuvres contemporaines ? Quels en sont les constituants, les configurations, les enjeux forment les questions essentielles développées dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4897-8
  • EAN
    9782753548978
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Guelton

Bernard Guelton développe depuis la fin des années 1980 des réalisations artistiques qui interrogent les contextes sociaux, architecturaux et urbains dans lesquels il intervient. Les oeuvres mobiles, les jeux urbains constituent de nouveaux développements qui croisent les travaux engagés par l'équipe de recherche Fictions & interactions (UMR ACTE 8218 - université Sorbonne Paris 1) qu'il anime depuis 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €