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Parmi la diversité des approches théoriques de la fiction, les
particularités des fictions artistiques sont régulièrement
évoquées, mais rarement étudiées. Le plus souvent, le domaine
littéraire est le seul horizon d'études envisagé et la
compréhension des oeuvres artistiques demeure marginale
dans l'explicitation des enjeux cognitifs des différentes
conceptions philosophiques. Cette publication se concentre sur
la question de la fictionnalité des oeuvres d'art à travers leurs
moyens d'expression ou de représentation.
En effet, il apparaît
que les particularités de certains médias et leurs interactions
forment un territoire privilégié pour mieux cerner les fictions
artistiques. Il s'agit alors d'étudier les spécificités et les
relations des différents supports sémiotiques au sein d'une
même oeuvre, et leurs modes de réalisation. Sous cet intitulé
largement ouvert mais recadré par son sous-titre, la notion de
média est à considérer non pas au sens de "mass médias" mais
de supports sémiotiques pour les oeuvres artistiques.
Si l'usage
du terme anglo-saxon doit donc être écarté, une autre
acception trouverait ici parfaitement sa place pour qualifier
certaines oeuvres, celle de "mixed média". Les oeuvres
constituées de médias mixtes renvoient à la question de
l'intermédialité, c'est-à-dire celle du rapport entre plusieurs
médias au sein d'une même oeuvre.