Les enjeux esthétiques dans le processus de création. L'évaluation de l'activité de création, en cours d'éducation musicale
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-343-09142-6
- EAN9782343091426
- Date de parution01/05/2016
- CollectionMusiques et champ social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment évaluer au mieux une activité de création en éducation musicale ? Il n'est pas facile de répondre à cette question quand on ne s'en tient pas à juger uniquement de l'acquisition et de la mise en oeuvre des compétences. Cette activité de création relève en effet d'un processus dynamique, progressif, dans lequel l'expérience esthétique et le jugement esthétique ont une place, une fonction, un rôle déterminants.
Une telle interprétation de l'activité de création interpelle le modèle évaluatif dominant centré surtout sur les compétences et questionne par le fait même la pratique enseignante. Une comparaison avec cette pratique en Angleterre est instructive. Elle montre en effet que, par-delà des directives officielles et la pratique effective, la difficulté rencontrée en Angleterre et en France concernant l'évaluation est semblable.
Les enquêtes de terrain, des deux côtés de la Manche font apparaître, en effet, que les aspects esthétiques, pourtant au coeur de l'activité de création, demeurent les points aveugles de l'évaluation. Au croisement de plusieurs champs disciplinaires, la recherche présentée ici projette une lumière nouvelle sur l'activité de création musicale en cours d'éducation musicale, et les conditions de sa plus juste évaluation.
Une telle interprétation de l'activité de création interpelle le modèle évaluatif dominant centré surtout sur les compétences et questionne par le fait même la pratique enseignante. Une comparaison avec cette pratique en Angleterre est instructive. Elle montre en effet que, par-delà des directives officielles et la pratique effective, la difficulté rencontrée en Angleterre et en France concernant l'évaluation est semblable.
Les enquêtes de terrain, des deux côtés de la Manche font apparaître, en effet, que les aspects esthétiques, pourtant au coeur de l'activité de création, demeurent les points aveugles de l'évaluation. Au croisement de plusieurs champs disciplinaires, la recherche présentée ici projette une lumière nouvelle sur l'activité de création musicale en cours d'éducation musicale, et les conditions de sa plus juste évaluation.
Comment évaluer au mieux une activité de création en éducation musicale ? Il n'est pas facile de répondre à cette question quand on ne s'en tient pas à juger uniquement de l'acquisition et de la mise en oeuvre des compétences. Cette activité de création relève en effet d'un processus dynamique, progressif, dans lequel l'expérience esthétique et le jugement esthétique ont une place, une fonction, un rôle déterminants.
Une telle interprétation de l'activité de création interpelle le modèle évaluatif dominant centré surtout sur les compétences et questionne par le fait même la pratique enseignante. Une comparaison avec cette pratique en Angleterre est instructive. Elle montre en effet que, par-delà des directives officielles et la pratique effective, la difficulté rencontrée en Angleterre et en France concernant l'évaluation est semblable.
Les enquêtes de terrain, des deux côtés de la Manche font apparaître, en effet, que les aspects esthétiques, pourtant au coeur de l'activité de création, demeurent les points aveugles de l'évaluation. Au croisement de plusieurs champs disciplinaires, la recherche présentée ici projette une lumière nouvelle sur l'activité de création musicale en cours d'éducation musicale, et les conditions de sa plus juste évaluation.
Une telle interprétation de l'activité de création interpelle le modèle évaluatif dominant centré surtout sur les compétences et questionne par le fait même la pratique enseignante. Une comparaison avec cette pratique en Angleterre est instructive. Elle montre en effet que, par-delà des directives officielles et la pratique effective, la difficulté rencontrée en Angleterre et en France concernant l'évaluation est semblable.
Les enquêtes de terrain, des deux côtés de la Manche font apparaître, en effet, que les aspects esthétiques, pourtant au coeur de l'activité de création, demeurent les points aveugles de l'évaluation. Au croisement de plusieurs champs disciplinaires, la recherche présentée ici projette une lumière nouvelle sur l'activité de création musicale en cours d'éducation musicale, et les conditions de sa plus juste évaluation.