Maurice Ohana, l'oeuvre pour guitare. L'Alchimiste et le Minotaure

Par : Stéphane Sacchi

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-343-21256-2
  • EAN9782343212562
  • Date de parution25/01/2021
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJoseph Delaplace

Résumé

Maurice Ohana occupe une place importante parmi les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Il est notamment l'auteur d'une oeuvre pour guitare particulièrement originale et profondément marquée par tout un univers culturel andalou fortement imprégné par le cante jondo. L'élargissement spectral de l'instrument, par l'ajout de quatre cordes, permet au compositeur d'opérer sur la matière sonore, un travail de création qui donne lieu à une oeuvre d'une originalité remarquable.
Cet ouvrage interroge les rapports entre tradition et innovation, entre oralité et écriture. Il sollicite les apports de plusieurs disciplines : musicologie, anthropologie et philosophie. Il contribue ainsi à renouveler le regard que l'on peut porter, en musicologie, sur quelques-unes des grandes questions qui nourrissent la réflexion sur les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Maurice Ohana occupe une place importante parmi les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Il est notamment l'auteur d'une oeuvre pour guitare particulièrement originale et profondément marquée par tout un univers culturel andalou fortement imprégné par le cante jondo. L'élargissement spectral de l'instrument, par l'ajout de quatre cordes, permet au compositeur d'opérer sur la matière sonore, un travail de création qui donne lieu à une oeuvre d'une originalité remarquable.
Cet ouvrage interroge les rapports entre tradition et innovation, entre oralité et écriture. Il sollicite les apports de plusieurs disciplines : musicologie, anthropologie et philosophie. Il contribue ainsi à renouveler le regard que l'on peut porter, en musicologie, sur quelques-unes des grandes questions qui nourrissent la réflexion sur les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle.