Les enjeux de la liberté

Par : Matthieu Villemot

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.238 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-88959-350-7
  • EAN9782889593507
  • Date de parution05/05/2022
  • ÉditeurParole et silence

Résumé

L'homme est libre, d'une liberté inaliénable et égale en tous, le libre arbitre. Cet état de fait n'est pas stable et tranquille. Il est contradictoire. Là est le paradoxe premier : parce qu'il a le libre arbitre, l'homme rêve d'être libre purement et simplement, libre comme Dieu. La liberté est toujours rêve de libération. Après des définitions introductives nécessaires et étayées, la première partie de l'ouvrage dès lors sur ce libre arbitre, face à son adversaire le déterminisme, et répond aux principales objections au libre-arbitre aujourd'hui : la pulsion, les gênes, les neurosciences.
La seconde partie porte sur la liberté collective, avec le concept assez original de libre-arbitre collectif. Enfin, troisième partie s'intéresse aux relations du libre-arbitre avec l'existence de Dieu : puis-je être libre si Dieu existe ? Il s'agit alors d'explorer l'aspect moral avec la question de l'initiative en Dieu (ma relation à Dieu ne peut-elle être que d'obéissance ? ) et le problème de l'enfer puis les questions de prescience et de prédestination : si Dieu connaît l'avenir et est tout-puissant, puis-je être libre ?
L'homme est libre, d'une liberté inaliénable et égale en tous, le libre arbitre. Cet état de fait n'est pas stable et tranquille. Il est contradictoire. Là est le paradoxe premier : parce qu'il a le libre arbitre, l'homme rêve d'être libre purement et simplement, libre comme Dieu. La liberté est toujours rêve de libération. Après des définitions introductives nécessaires et étayées, la première partie de l'ouvrage dès lors sur ce libre arbitre, face à son adversaire le déterminisme, et répond aux principales objections au libre-arbitre aujourd'hui : la pulsion, les gênes, les neurosciences.
La seconde partie porte sur la liberté collective, avec le concept assez original de libre-arbitre collectif. Enfin, troisième partie s'intéresse aux relations du libre-arbitre avec l'existence de Dieu : puis-je être libre si Dieu existe ? Il s'agit alors d'explorer l'aspect moral avec la question de l'initiative en Dieu (ma relation à Dieu ne peut-elle être que d'obéissance ? ) et le problème de l'enfer puis les questions de prescience et de prédestination : si Dieu connaît l'avenir et est tout-puissant, puis-je être libre ?