Les Editions du Sagittaire 1919-1979

Par : François Laurent, Béatrice Mousli

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  • Nombre de pages505
  • PrésentationBroché
  • Poids0.97 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-908295-59-8
  • EAN9782908295597
  • Date de parution12/01/2005
  • ÉditeurIMEC

Résumé

Fondées par Simon Kra en 1919, les Editions du Sagittaire s'inscrivent avec éclat dans l'histoire de la vie intellectuelle et littéraire du XXe siècle. Le Sagittaire se consacre à de luxueuses éditions illustrées de " classiques contemporains " mais accueille également, grâce à la détermination et au talent des directeurs littéraires, André Malraux puis Léon Pierre-Quint et Philippe Soupault, une nouvelle génération d'écrivains français, dont de nombreux surréalistes - André Breton, René Crevel, Robert Desnos, Benjamin Péret..., illustrés par Max Ernst, Salvador Dalf, Pablo Picasso, Juan Mirô ou André Masson... et des auteurs étrangers, tels Ramon Gomez de la Serna, Luigi Pirandello, Thomas Mann, Francis Scott Fitzgerald ou encore Maxime Gorki. La crise du livre illustré, au début des années trente, frappe durement la maison, contrainte de restreindre sa production. La guerre sera une autre épreuve : la maison est transférée en 1941 à Marseille et confiée à des mains amies, tandis que Léon Pierre-Quint, d'origine juive, se retire dans la clandestinité. En 1944, Le Sagittaire retrouve Paris et un nouveau souffle en publiant, entre autres, Arthur Adamov, Roger Stéphane, Claude Simon, Roger Vailland ou William Saroyan. Confronté à d'insolubles problèmes de trésorerie, Léon Pierre-Quint vend Le Sagittaire, qui sera successivement la propriété des Éditions de Minuit de 1951 à 1954, puis du Club français du Livre, et enfin des Editions Grasset-Fasquelle qui relancent entre 1975 et 1979, l'une des plus singulières aventures éditoriales du siècle.
Fondées par Simon Kra en 1919, les Editions du Sagittaire s'inscrivent avec éclat dans l'histoire de la vie intellectuelle et littéraire du XXe siècle. Le Sagittaire se consacre à de luxueuses éditions illustrées de " classiques contemporains " mais accueille également, grâce à la détermination et au talent des directeurs littéraires, André Malraux puis Léon Pierre-Quint et Philippe Soupault, une nouvelle génération d'écrivains français, dont de nombreux surréalistes - André Breton, René Crevel, Robert Desnos, Benjamin Péret..., illustrés par Max Ernst, Salvador Dalf, Pablo Picasso, Juan Mirô ou André Masson... et des auteurs étrangers, tels Ramon Gomez de la Serna, Luigi Pirandello, Thomas Mann, Francis Scott Fitzgerald ou encore Maxime Gorki. La crise du livre illustré, au début des années trente, frappe durement la maison, contrainte de restreindre sa production. La guerre sera une autre épreuve : la maison est transférée en 1941 à Marseille et confiée à des mains amies, tandis que Léon Pierre-Quint, d'origine juive, se retire dans la clandestinité. En 1944, Le Sagittaire retrouve Paris et un nouveau souffle en publiant, entre autres, Arthur Adamov, Roger Stéphane, Claude Simon, Roger Vailland ou William Saroyan. Confronté à d'insolubles problèmes de trésorerie, Léon Pierre-Quint vend Le Sagittaire, qui sera successivement la propriété des Éditions de Minuit de 1951 à 1954, puis du Club français du Livre, et enfin des Editions Grasset-Fasquelle qui relancent entre 1975 et 1979, l'une des plus singulières aventures éditoriales du siècle.