Les ci-devant - Grand Format

Note moyenne 
En 1789, il ne s'est rien passé en Savoie. Ou si peu. Dans le village de Pesey, à 1500 mètres d'altitude, cela fait des siècles que l'on s'est organisé... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

En 1789, il ne s'est rien passé en Savoie. Ou si peu. Dans le village de Pesey, à 1500 mètres d'altitude, cela fait des siècles que l'on s'est organisé suivant un ordre que l'on pensait aussi immuable que la montagne, les torrents et les saisons. La vie, depuis la naissance jusqu'à la mort, est encadrée par le curé, le châtelain, l'intendant de Tarentaise et le syndic. Seule " modernité " dans le paysage agro-pastoral de ce village, l'exploitation, depuis une soixantaine d'années, d'une mine de plomb et d'argent.
En 1792, les troupes révolutionnaires françaises envahissent le duché de Savoie. Leurs intentions, disent-elles, sont pacifiques : elles viennent libérer les populations de leur despote, le roi de Piémont-Sardaigne, dont la capitale est Turin. Mais elles apportent aussi avec elles les principes d'une société nouvelle : la liberté pour chacun, l'égalité pour tous. C'est dans ce village tiraillé entre les idées nouvelles de la Révolution et les adhérences à l'ordre ancien que Gasparde revient de Turin où elle s'est formée pendant dix ans dans un atelier de peinture d'ex-voto.
Elle tente d'y vivre sa vie de femme peintre, confrontée à une période mouvementée, à la charnière du xixe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84921-591-3
  • EAN
    9782849215913
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Givelet

Né en 1939, Patrick Givelet fait ses études à l'Institut d'études politiques de Grenoble. En 1985, il s'installe en Savoie et fonde une société d'ingénierie culturelle qui assiste les communes de Tarentaise et de Maurienne dans la mise en valeur de leur patrimoine. Dans sa commune de Peisey-Nancroix en Tarentaise, les ruines d'un site minier de plomb argentifère, datant du xviiie siècle, l'incitent à s'intéresser aux répercussions de cette minière sur la vie du village à l'aube de son basculement dans l'époque moderne.
Membre de la Société d'histoire et d'archéologie d'Aime, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de sa commune. Fort de ses connaissances sur ce patrimoine local, et inspiré par sa grande richesse, il écrit un premier roman, Les Outre-monts, qui raconte la vie du village de Pesey au xviiie siècle. Les Ci-devant est le second volet de cette saga.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €