Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? - Analyses de pratiques

Collectif

Note moyenne 
Michel Vial - Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? - Analyses de pratiques.
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui " font de l'éducation " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Les champs professionnels concernés sont la formation tout au long de la vie, le scolaire et la formation d'adultes - la Santé - le Travail social et l'insertion - la Direction des ressources humaines, le management - l'Intervention sociale (le travail dit de conseil, des experts ou des consultants comme des " coachs ")... tous les métiers de l'humain.

Sommaire

  • TRAVAILLER DANS LES LIMITES
    • Construire une limite pour prendre la classe en main ; le cas de Camille : la limite qui donne corps
    • Le prototype de l'aide comme limite qui enferme : le cas de Madeleine
    • Lectures de la "réunion technique" dans le travail Social : l'intelligibilité ou le maintien du cap ; Jacqueline, le cas de la limite qui bâillonne
  • TRAVAILLER CONTRE LES LIMITES
    • Le dépassement attendu d'un seuil, le cas de Didier et le franchissement de la limite : une initiation dans l'accompagnement professionnel
    • Le cas de Louise ; accompagner une problématique de désorientation aux limites de l'éducatif et du thérapeutique : un passage interdit ?
    • S'autoriser à être contrebandier : pour apprivoiser l'autre et pour l'accompagner
  • TRAVAILLER AVEC LES LIMITES
    • L'entre-deux pour la problématisation dans une relation groupale d'accompagnement
    • Se risquer à dire ce qui paraît juste pour l'autre, en formation
    • Les moments aporétiques et la figure du parrhésiaste en formation d'adultes

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11997-0
  • EAN
    9782296119970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vial

Les auteurs constituent le Groupe de Recherche sur l'étayage en éducation : accompagnement, évaluation et professionnalisation (GRAEP) ; Sous la direction de Michel Vial, dans l'Equipe 3 : " Education, formation et évaluation " de l'UMR ADEF P3. L'analyse des pratiques récoltées dans des entretiens cités in extenso est orientée vers la production de connaissances. Il s'agit de recherches sur les conditions du développement du " pouvoir d'agir " des professionnels exerçant une fonction éducative.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ? - Analyses de pratiques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,50 €