Le souffle en musique

Par : Muriel Joubert, Denis Le Touzé

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  • Nombre de pages193
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7297-0885-6
  • EAN9782729708856
  • Date de parution15/01/2015
  • Collection#mélotonia
  • ÉditeurPUL

Résumé

Première énergie du processus vital, le souffle s'est imposé pour inaugurer cette nouvelle collection "Mélotonia". Entre immatérialité et matérialité, il s'incarne dans la musique à différents niveaux - fonctionnel, formel, esthétique, symbolique... La dimension anthropologique du souffle innerve l'ensemble de l'ouvrage, plus particulièrement le préambule du philosophe Bernard Sève et la synthèse de Jacques Viret sur le souffle et la voix.
Du rôle subtil du qi dans la flûte chinoise (François Picard) à la gigantesque respiration de l'orgue (Odile Jutten), le souffle instrumental revêt, au-delà de ses fonctionnalités physiologiques, une dimension métaphorique que Céline Chabot-Canet décèle également dans la chanson enregistrée. Ce premier volume oscille donc entre ancrage anthropologique, analyse musicologique (Denis Le Touzé, sur le Prélude à "l'Après-midi d'un faune", Makis Solomos, sur la musique contemporaine) et propos de compositeurs (l'interlude de Bertrand Merlier et le témoignage autobiographique de Michel Chion).
Première énergie du processus vital, le souffle s'est imposé pour inaugurer cette nouvelle collection "Mélotonia". Entre immatérialité et matérialité, il s'incarne dans la musique à différents niveaux - fonctionnel, formel, esthétique, symbolique... La dimension anthropologique du souffle innerve l'ensemble de l'ouvrage, plus particulièrement le préambule du philosophe Bernard Sève et la synthèse de Jacques Viret sur le souffle et la voix.
Du rôle subtil du qi dans la flûte chinoise (François Picard) à la gigantesque respiration de l'orgue (Odile Jutten), le souffle instrumental revêt, au-delà de ses fonctionnalités physiologiques, une dimension métaphorique que Céline Chabot-Canet décèle également dans la chanson enregistrée. Ce premier volume oscille donc entre ancrage anthropologique, analyse musicologique (Denis Le Touzé, sur le Prélude à "l'Après-midi d'un faune", Makis Solomos, sur la musique contemporaine) et propos de compositeurs (l'interlude de Bertrand Merlier et le témoignage autobiographique de Michel Chion).
Le rire en musique
Muriel Joubert, Denis Le Touzé
Grand Format
20,00 €