Grame, une effraction musicale. 1981/2019
Par : , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages538
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.665 kg
- Dimensions23,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-36857-082-1
- EAN9782368570821
- Date de parution01/12/2022
- ÉditeurLugdivine
- ContributeurMuriel Joubert
Résumé
Grame, une effraction musicale. Alors que l'informatique commence à se développer dès la fin de la deuxième guerre mondiale, les années 1980 sont véritablement le point de départ d'une formidable mutation qui, par la numérisation des flux analogiques, va bouleverser toute la société : la révolution numérique. Dans les arts, celle-ci commence par la musique ! Ce changement de paradigme conforté aujourd'hui par l'amplification phénoménale des performances des machines numériques induit aussi la formation de concepts offrant des voies inédites à l'imaginaire pour re penser la musique tout en la positionnant dans un contexte sociétal - où interconnectivité, interdépendance et transdisciplinarité sont les maîtres mots, où se redessinent valeurs musicales et relations oeuvres-publics.
Dans ce mouvement, Grame développera de multiples initiatives musicales, particulièrement dans les champs des musiques interactives, des concerts à distance, des créations sur internet... jusqu'aux oeuvres musicales participatives pour smartphones à l'occasion de la Biennale Musiques en Scène 2014. Ainsi, les "Actes musicaux" qui composent cet ouvrage invitent à une plongée dans cet univers aux circonvolutions arts/sciences, à travers l'histoire de Grame, fondé en 1981 à Lyon par deux compositeurs rejoints par un chercheur en informatique, dans une période où se redessinent les cartes des politiques culturelles.
Ce livre retrace la chronique d'une effraction assumée, cheminant le long des quatre dernières décennies, au sein d'une structure associative, labialisée Centre national de création musicales en 1997. Grame, une effraction musicale montre comment les protagonistes de ce groupe - compositeurs, artistes, chercheurs... - abordent ces questionnements, que ce soit à travers l'écoute du geste, la mise en scène de la musique ou encore la notion de plasticité sonore.
Une intense culture de la mixité - portée par de grands événements publics - et une activité scientifique reconnue de par le monde en sont autant de jalons.
Dans ce mouvement, Grame développera de multiples initiatives musicales, particulièrement dans les champs des musiques interactives, des concerts à distance, des créations sur internet... jusqu'aux oeuvres musicales participatives pour smartphones à l'occasion de la Biennale Musiques en Scène 2014. Ainsi, les "Actes musicaux" qui composent cet ouvrage invitent à une plongée dans cet univers aux circonvolutions arts/sciences, à travers l'histoire de Grame, fondé en 1981 à Lyon par deux compositeurs rejoints par un chercheur en informatique, dans une période où se redessinent les cartes des politiques culturelles.
Ce livre retrace la chronique d'une effraction assumée, cheminant le long des quatre dernières décennies, au sein d'une structure associative, labialisée Centre national de création musicales en 1997. Grame, une effraction musicale montre comment les protagonistes de ce groupe - compositeurs, artistes, chercheurs... - abordent ces questionnements, que ce soit à travers l'écoute du geste, la mise en scène de la musique ou encore la notion de plasticité sonore.
Une intense culture de la mixité - portée par de grands événements publics - et une activité scientifique reconnue de par le monde en sont autant de jalons.
Grame, une effraction musicale. Alors que l'informatique commence à se développer dès la fin de la deuxième guerre mondiale, les années 1980 sont véritablement le point de départ d'une formidable mutation qui, par la numérisation des flux analogiques, va bouleverser toute la société : la révolution numérique. Dans les arts, celle-ci commence par la musique ! Ce changement de paradigme conforté aujourd'hui par l'amplification phénoménale des performances des machines numériques induit aussi la formation de concepts offrant des voies inédites à l'imaginaire pour re penser la musique tout en la positionnant dans un contexte sociétal - où interconnectivité, interdépendance et transdisciplinarité sont les maîtres mots, où se redessinent valeurs musicales et relations oeuvres-publics.
Dans ce mouvement, Grame développera de multiples initiatives musicales, particulièrement dans les champs des musiques interactives, des concerts à distance, des créations sur internet... jusqu'aux oeuvres musicales participatives pour smartphones à l'occasion de la Biennale Musiques en Scène 2014. Ainsi, les "Actes musicaux" qui composent cet ouvrage invitent à une plongée dans cet univers aux circonvolutions arts/sciences, à travers l'histoire de Grame, fondé en 1981 à Lyon par deux compositeurs rejoints par un chercheur en informatique, dans une période où se redessinent les cartes des politiques culturelles.
Ce livre retrace la chronique d'une effraction assumée, cheminant le long des quatre dernières décennies, au sein d'une structure associative, labialisée Centre national de création musicales en 1997. Grame, une effraction musicale montre comment les protagonistes de ce groupe - compositeurs, artistes, chercheurs... - abordent ces questionnements, que ce soit à travers l'écoute du geste, la mise en scène de la musique ou encore la notion de plasticité sonore.
Une intense culture de la mixité - portée par de grands événements publics - et une activité scientifique reconnue de par le monde en sont autant de jalons.
Dans ce mouvement, Grame développera de multiples initiatives musicales, particulièrement dans les champs des musiques interactives, des concerts à distance, des créations sur internet... jusqu'aux oeuvres musicales participatives pour smartphones à l'occasion de la Biennale Musiques en Scène 2014. Ainsi, les "Actes musicaux" qui composent cet ouvrage invitent à une plongée dans cet univers aux circonvolutions arts/sciences, à travers l'histoire de Grame, fondé en 1981 à Lyon par deux compositeurs rejoints par un chercheur en informatique, dans une période où se redessinent les cartes des politiques culturelles.
Ce livre retrace la chronique d'une effraction assumée, cheminant le long des quatre dernières décennies, au sein d'une structure associative, labialisée Centre national de création musicales en 1997. Grame, une effraction musicale montre comment les protagonistes de ce groupe - compositeurs, artistes, chercheurs... - abordent ces questionnements, que ce soit à travers l'écoute du geste, la mise en scène de la musique ou encore la notion de plasticité sonore.
Une intense culture de la mixité - portée par de grands événements publics - et une activité scientifique reconnue de par le monde en sont autant de jalons.


