Le service public au XXIème siècle - Identités et motivations au sein de l'après-fonctionnariat

Note moyenne 
Yves Emery et Noémie Martin - Le service public au XXIème siècle - Identités et motivations au sein de l'après-fonctionnariat.
Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont été confrontées à de multiples réformes principalement issues du courant de la... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont été confrontées à de multiples réformes principalement issues du courant de la Nouvelle Gestion Publique. Ces réformes ont profondément transformé l'environnement de travail des personnes employées dans le service public. Ces dernières ont été projetées dans une ère nouvelle que nous avons appelée " l'après-fonctionnariat ". Elles font actuellement face à de nouvelles conditions d'emploi et manières de travailler ayant pour objectif de rendre le service public davantage performant. Avec quels impacts sur leurs identités et leurs motivations au travail ? Cet ouvrage a l'ambition de proposer une relecture des organisations publiques en s'intéressant au vécu des personnes employées dans les administrations publiques. À travers une analyse empirique des représentations, valeurs, motivations et comportements auxquels elles se réfèrent, il met en évidence les principaux cadres de référence sur lesquels se fonde leur identité. Les résultats, issus d'une recherche réalisée en Suisse, permettent d'élaborer une typologie originale des " mondes de l'après-fonctionnariat " au coeur des identités et motivations dans le service public aujourd'hui. L'ouvrage se termine par une partie autodiagnostique qui permet aux lectrices et aux lecteurs d'établir leur " profil d'agent public " sur la base des caractéristiques définissant au mieux leur identité au travail.

Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Les agents publics dans l'après-fonctionnariat
  • DEVELOPPEMENTS THEORIQUES
    • Que savons-nous de l'identité d'agent public aujourd'hui ?
    • Quels ancrages identitaires possibles dans l'après-fonctionnariat ?
  • DEVELOPPEMENTS METHODOLOGIQUES
    • Design de la recherche
  • ANALYSES ET RESULTATS
    • Quatre facettes de l'identité de l'agent public actuel
    • Quelle identité d'agent public aujourd'hui ? CONCLUSION GENERALE
    • Conclusion et recommandations
  • AUTODIAGNOSTIC
    • Quel profit d'agent public vous correspond-il le mieux ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-13049-4
  • EAN
    9782296130494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Emery est docteur en sciences économiques de l'Université de Genève, professeur à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, Suisse), responsable de la chaire de management public et gestion des ressources humaines. Noémi Martin est sociologue, diplômée de l'Université de Lausanne, et travaille en tant que collaboratrice scientifique à la chaire de management public et gestion des ressources humaines de l'IDHEAP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €