Le regard retrouvé - Récit et photographies - Grand Format

Note moyenne 
Chantal Deltenre - Le regard retrouvé - Récit et photographies.
"Il arrive qu'un enfant s'émerveille d'une chose que personne d'autre que lui ne peut voir. Avec ses mots d'enfant, il tente de la décrire, mais personne... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mai
En librairie

Résumé

"Il arrive qu'un enfant s'émerveille d'une chose que personne d'autre que lui ne peut voir. Avec ses mots d'enfant, il tente de la décrire, mais personne ne l'écoute : les grands, c'est bien connu, ne croient que ce qu'ils voient. On l'accuse même de mentir. Alors l'enfant se tait et finit par douter de son regard. Ce doute peut persister longtemps, parfois une vie entière, sauf si l'enfant devenu grand découvre qu'il a vu vrai.
Il se passe alors quelque chose d'étrange : son regard redevient aussitôt celui de l'enfant qu'il était". Le récit commence dans les rues d'une ville où marche la narratrice. Son appareil photo dans la poche, elle est partie glaner des images. Il fait gris, il commence à pleuvoir, mais quelque chose la pousse malgré elle à poursuivre jusqu'à ce qu'elle tombe sur une image banale qui n'arrête personne, sauf son regard.
Le regard, c'est le vrai héros de ce récit. Il apparaît d'emblée, comme un personnage - que l'on pourrait appeler Regard avec un R majuscule. Il rebondit d'image en image, de question en question : Qu'est-ce qu'un regard ? Qui est ce compagnon de route, invisible, muet et pourtant omniprésent ? Comment est-il né ? Quelle est a été son enfance ? Les premières images qu'il a aimées comptent-elles encore maintenant qu'il a grandi ? Au fil des images qu'elle croise ou retrouve - quelques ombres sur un store, une photo de famille, une série de chromos ou les premiers clichés d'un négatif photographique - la narratrice cherche à retrouver l'origine de ce compagnon de route invisible et muet : le regard qu'elle porte sur le monde.
La photographie occupe une place centrale, y compris dans ce pari fou de classer/archiver le monde des images, travail de Sisyphe dont on ne sait plus trop si c'est son projet à elle ou celui de son regard, frappé enfant par un curieux traumatisme. C'est à une enquête personnelle que nous invite l'auteure, également ethnographe, une recherche dans nos images familières pour retrouver les débuts du regard qui nous anime.
Si le récit recoupe des réflexions philosophiques ou esthétiques sur le regard, il se lit surtout comme une fable incarnée ouvrant sur une leçon de vie : dans un monde saturé d'images, il reste une place pour un regard d'enfant qui nous relie à un "quotidien pavé de merveilles" selon l'expression de l'ethnologue Michel de Certeau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35984-181-7
  • EAN
    9782359841817
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Deltenre

Chantal Deltenre est écrivaine et ethnologue. Originaire du Pays des Collines en Belgique, elle vit aujourd'hui à Paris. Elle se partage entre les enquêtes ethnographiques sur les thèmes de l'habitat, de l'immigration ou de l'incarcération (en Roumanie, France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie, etc.), et les ateliers d'écriture dans les écoles et les musées. Elle a publié aux éditions maelstrÖm : La plus que mère (2003, Prix Jean Muno, Prix des Bibliothèques du Hainaut), La cérémonie des poupées (2005, Sélection Prix Rossel des jeunes), La maison de l'âme (2010 Prix Rossel des jeunes, sélection Prix de littérature des lycéens), La forêt mémoire (2016), Ecrire en marchant, premiers pas (2018).
Elle est aussi l'auteure de plusieurs livres de voyage aux éditions Nevicata (Bruxelles) : Japon, Miscellanées avec Maximilien Dauber (2011), Voyage, Miscellanées avec Daniel De Bruycker (2014) et Inde, Miscellanées (2016). Le blog www. ecrirenmarche. com exprime son goût pour la photographie qu'elle pratique depuis longtemps en amateure.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €