Note moyenne 
Dominique Berthet et Jean-Georges Chali - Le rapport à l'oeuvre.
Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un cycle de conférences ayant pour thème " Le rapport à l'œuvre ", organisé à l'Université des... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d'un cycle de conférences ayant pour thème " Le rapport à l'œuvre ", organisé à l'Université des Antilles et de la Guyane et à l'IUFM de Martinique. Des littéraires, des comparatistes, des philosophes de l'art et des artistes venant des Antilles, de France, du Canada et de Grande-Bretagne éclairent de leur point de vue cette question. Ces réflexions qui touchent la littérature, la poésie, la sculpture, la musique, la peinture, visent des zones géographiques diverses : la Caraïbe, l'Europe, le monde luso-africain, l'Afrique du Sud et l'Amérique du Nord. La notion d'œuvre est prise ici au sens de production littéraire, plastique et musicale. Evoquer l'œuvre d'art amène à prendre en compte le créateur, le regardeur et le critique; chacun entretenant avec l'œuvre une relation privilégiée et à chaque fois singulière. Ces textes abordent donc plusieurs types de relations et mettent en valeur la complexité et la richesse de celles-ci.

Sommaire

    • La négritude césairienne à l'épreuve du métissage : d'un dépassement ou d'un antimétissage prophétique ?
    • L'émotion et le savoir
    • Vincent Placoly : conteur ou la projection esthétique d'un écrivain panaméricain ?
    • Le rapport esthétique à l'œuvre d'art
    • L'auteur au miroir de l'œuvre une poétique du décentrement
    • Le rapport à l'œuvre chez Rainer Maria Rilke et Paul Morand
    • Alejo Carpentier ou le témoignage permanent
    • Le sens en musique
    • Le regardeur au risque de l'œuvre
    • L'ambiguïté du roman autobiographique et la problématique scripturaire : le cas de Chiquinho, de Baltasar Lopes
    • Le temps de sa marque de l'humide enfin sec
    • Quand la vie imite le livre
    • L'Afrique du Sud dans l'œuvre de Maureen Quin : racines d'une culture, sculptures des racines

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9991-4
  • EAN
    9782747599917
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dominique BERTHET, Docteur en Esthétique et Sciences de l'Art. Docteur en Philosophie. Maître de Conférences à l'IUFM de la Martinique. A publié dernièrement: Proudhon et Part, éd. L'Harmattan, 2001, Les bois sacrés d'Hélénon (avec Patrick Chamoiseau), éd. Musée Dapper 2002. Jean-Georges CHALI, Docteur en ethnolinguistique. Maître de conférences en Littérature Comparée à l'Université des Antilles et de la Guyane. A publié de nombreux articles en littérature comparée et sur le conte créole.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €