Le problème du temps traverse l'histoire de la philosophie. Il apparaît d'abord comme ce qui s'oppose à l'être, puis il vient à se substituer à l'être même. A travers une lecture des philosophes qui ont pensé le temps, et surtout Platon, saint Augustin, Hegel et Bergson, Jean-Louis Vieillard-Baron poursuit, depuis plus de quinze ans, une réflexion qui vise à mettre e place tous les problèmes posés par le temps : le présent et l'actualité, l'instant et la ponctualité, le flux et la continuité, la répétition et la création. Il étudie ici la conscience du temps et son rapport à la philosophie de l'esprit, le concept d'instant et son histoire, et enfin l'itinéraire qui conduit du temps cosmique des Anciens au temps historique des Modernes.
Le problème du temps traverse l'histoire de la philosophie. Il apparaît d'abord comme ce qui s'oppose à l'être, puis il vient à se substituer à l'être même. A travers une lecture des philosophes qui ont pensé le temps, et surtout Platon, saint Augustin, Hegel et Bergson, Jean-Louis Vieillard-Baron poursuit, depuis plus de quinze ans, une réflexion qui vise à mettre e place tous les problèmes posés par le temps : le présent et l'actualité, l'instant et la ponctualité, le flux et la continuité, la répétition et la création. Il étudie ici la conscience du temps et son rapport à la philosophie de l'esprit, le concept d'instant et son histoire, et enfin l'itinéraire qui conduit du temps cosmique des Anciens au temps historique des Modernes.