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Ce que montre la pratique clinique, au quotidien du malaise, c'est l'avancée, sur la scène sociale, d'un certain sentiment général de préjudice, configuré à ses formes singulières, qui se récapitule dans le signifiant de l'"exclusion". Référence à un trauma originaire, qui organise une position subjective que l'on peut dire préjudiciée. De cette position, Freud a pris acte comme de la conviction de certains patients "d'être des exceptions et d'entendre le rester", arguant d'un "tort" d'origine à leur égard et d'un trauma précoce, pour refuser toute avancée.
Ce que nous baptisons "syndrome d'exceptionnalité" porte, à bien en entendre les résonances, au coeur du malaise de la culture - structurel - en sa forme actuelle. Comment se noue ce drame, depuis la " mauvaise rencontre " d'origine jusqu'à la prise de l'existence préjudiciée dans le destin et le hasard, le vécu de la honte et l'épreuve du désoeuvrement ? Comment s'opère, a contrario, l'"auto-idéalisation" du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'Autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et son "transfert" propre ? C'est une véritable "méta-psychologie du social" qui est là requise, mettant au jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale - envers inconscient des pratiques sociales.