Le Plan Bleu - Un complot contre la république en 1947

Note moyenne 
Jean-Marie Augustin - Le Plan Bleu - Un complot contre la république en 1947.
1947: " l'année terrible " ! En ce temps de guerre froide, marqué par la rupture du tripartisme et des grèves à répétition, les nostalgiques de... Lire la suite
22,31 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

1947: " l'année terrible " ! En ce temps de guerre froide, marqué par la rupture du tripartisme et des grèves à répétition, les nostalgiques de Vichy relèvent la tête et sont rejoints par d'anciens résistants mordus de l'anticommunisme. On parle de " Plan Bleu ", de " Maquis noir ", de " Mouvement anticommuniste (MAC) ".
Des arrestations sont opérées à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, à Lamballe (Côtes du-Nord) et plus tard dans le pays de Montbéliard. Le ministre de l'Intérieur, Édouard Depreux, prend cette affaire très au sérieux et la dévoile à la presse, le 30 juin 1947. Quelle est l'importance-de ce complot de l'Extrême Droite contre la IVe République ? Sa découverte ne vient-elle pas à point nommé, après le départ des ministres communistes, pour tenter de faire croire que le gouvernement Ramadier se bat sur deux fronts et rallier à lui toutes les forces démocratiques ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84561-273-7
  • EAN
    9782845612730
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    165,0 cm × 240,0 cm × 240,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Augustin

Agrégé des facultés de droit, Jean-Marie Augustin est professeur à l'université de Poitiers où il enseigne l'histoire des institutions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés