Le mythe de l'innéité du langage
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- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.243 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-8047-0595-4
- EAN9782804705954
- Date de parution14/06/2018
- CollectionPSY. Théories, débats, synthès
- ÉditeurMardaga
Résumé
La psycholinguistique et la linguistique générative se sont efforcées, durant plusieurs décennies, de promouvoir l'idée selon laquelle les langues humaines émergeraient à partir d'une sorte de grammaire universelle inscrite dans le patrimoine génétique de notre espèce. Aucune donnée empirique ne vient corroborer cette croyance. Si les mécanismes neurocognitifs qui permettent la construction du langage chez l'enfant sont en partie innés, il ne s'ensuit nullement que les représentations grammaticales décrites en linguistique le soient également.
L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et définit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.
L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et définit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.
La psycholinguistique et la linguistique générative se sont efforcées, durant plusieurs décennies, de promouvoir l'idée selon laquelle les langues humaines émergeraient à partir d'une sorte de grammaire universelle inscrite dans le patrimoine génétique de notre espèce. Aucune donnée empirique ne vient corroborer cette croyance. Si les mécanismes neurocognitifs qui permettent la construction du langage chez l'enfant sont en partie innés, il ne s'ensuit nullement que les représentations grammaticales décrites en linguistique le soient également.
L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et définit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.
L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et définit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.