Le Moulin chinois. Et autres scénarios

Par : Isaac Babel
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-07-070113-1
  • EAN9782070701131
  • Date de parution01/11/1985
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard

Résumé

On connaît Babel romancier et nouvelliste, on connaît Babel auteur de théâtre, on ne le connaît pas scénariste. Grand ami d'Eisenstein, il conçut plusieurs projets avec lui, mais les aléas ordinaires du métier d'une part, et les blocages de l'appareil de l'autre, firent que la réalisation tomba entre les mains de médiocrités. Démolis par la critique ou dispersés par la censure, aucun de ces films n'a survécu.
Et pourtant... Les quatre textes qu'on lira ici, si totalement différents les uns des autres, en version «de lecture», c'est-à-dire véritables nouvelles adaptées par l'auteur à partir du texte technique destiné au tournage, pourraient, aujourd'hui encore, inspirer plus d'un cinéaste. On sera frappé par la diversité des sujets, des manières, du ton psychologique, qui donne une dimension particulière à chaque sourire d'un auteur que n'abandonnèrent jamais son ironie vitale et sa générosité.
Isaac Babel disparut dans la nuit stalinienne en mai 1939, moins d'un mois après avoir remis le dernier scénario, 4, Vieille Place, au comité de censure.
On connaît Babel romancier et nouvelliste, on connaît Babel auteur de théâtre, on ne le connaît pas scénariste. Grand ami d'Eisenstein, il conçut plusieurs projets avec lui, mais les aléas ordinaires du métier d'une part, et les blocages de l'appareil de l'autre, firent que la réalisation tomba entre les mains de médiocrités. Démolis par la critique ou dispersés par la censure, aucun de ces films n'a survécu.
Et pourtant... Les quatre textes qu'on lira ici, si totalement différents les uns des autres, en version «de lecture», c'est-à-dire véritables nouvelles adaptées par l'auteur à partir du texte technique destiné au tournage, pourraient, aujourd'hui encore, inspirer plus d'un cinéaste. On sera frappé par la diversité des sujets, des manières, du ton psychologique, qui donne une dimension particulière à chaque sourire d'un auteur que n'abandonnèrent jamais son ironie vitale et sa générosité.
Isaac Babel disparut dans la nuit stalinienne en mai 1939, moins d'un mois après avoir remis le dernier scénario, 4, Vieille Place, au comité de censure.
Né à Odessa en 1894 dans une famille juive, Babel se rallie à la Révolution en 1916, à Petrograd. Il rencontre Gorki qui encourage ses débuts littéraires. En 1920, il entre dans l'Armée rouge et raconte ses expériences de combattant dans un recueil de nouvelles, intitulé Cavalerie rouge (1926). Il se retire de la vie littéraire en 1930, victime d'une dénonciation, est arrêté en mai 1939, et on suppose qu'il a été fusillé en 1940. Le Collège militaire de la Cour suprême le réhabilite en 1954. En 1957 paraissent en U.R.S.S. ses oeuvres préfacées par Ilya Ehrenbourg.
Cavalerie rouge
5/5
Isaac Babel
E-book
3,99 €
Cavalerie rouge
5/5
Isaac Babel
Poche
9,50 €
Contes d'Odessa
4/5
Isaac Babel
E-book
16,99 €
Cavalerie rouge
5/5
Isaac Babel
E-book
6,99 €
Contes d'Odessa
4/5
Isaac Babel
Poche
11,50 €
Cavalerie rouge
5/5
Isaac Babel
Poche
10,00 €
Cavalerie rouge
5/5
Isaac Babel
E-book
6,99 €
Mes premiers honoraires
Isaac Babel
E-book
9,99 €
Mes premiers honoraires
Isaac Babel
E-book
9,99 €
Red Cavalry and Other Stories
Isaac Babel, Efraim Sicher, David McDuff
E-book
9,49 €
Contes d'Odessa
4/5
Isaac Babel
Grand Format
19,50 €
Cavalerie rouge
1/5
Jean-Pierre Pécau, Djordje Milovic
Album
19,50 €