Le motif dans le tapis. Ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain

Par : Michel Corvin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages307
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.406 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84260-724-1
  • EAN9782842607241
  • Date de parution08/09/2016
  • CollectionSur le théâtre
  • ÉditeurTheâtrales (Editions)
  • PréfacierCéline Hersant

Résumé

Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au "déploiement progressif et explicite du sens". Ils mettent tout en oeuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvin, disparu en août 2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes oeuvres théâtrales de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe, en ne s'interdisant pas le contrepoint d'époques plus anciennes.
Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain (Editions Théâtrales, 2015), il s'attelle donc à débusquer le sens, cette "image tissée en fils quasi invisibles", qui permet à l'ensemble de l'oeuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines.
Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au "déploiement progressif et explicite du sens". Ils mettent tout en oeuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvin, disparu en août 2015, propose dans ce dernier essai des hypothèses de lecture à destination des étudiants et des professeurs de théâtre et de littérature, comme des praticiens du plateau. Il s'attache à sonder les plus grandes oeuvres théâtrales de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe, en ne s'interdisant pas le contrepoint d'époques plus anciennes.
Mieux, il vise à comprendre comment les auteurs jouent avec leurs lecteurs. Après s'être intéressé aux formes du théâtre contemporain dans La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain (Editions Théâtrales, 2015), il s'attelle donc à débusquer le sens, cette "image tissée en fils quasi invisibles", qui permet à l'ensemble de l'oeuvre de tenir debout et nous emmène au-delà du sens obvie des pièces contemporaines.
Le balcon
Jean Genet
E-book
8,49 €
Le Prince de Hombourg
Heinrich von Kleist
E-book
7,99 €
Le gardien
Harold Pinter
Poche
8,50 €
Le balcon
Jean Genet
Poche
8,50 €
Le Bagne
Jean Genet
E-book
7,99 €
Les Nègres
Jean Genet
E-book
9,49 €
Splendid's suivi de Elle
Jean Genet
E-book
9,49 €
L'acte inconnu
Valère Novarina
E-book
9,99 €
Petite folie collective
Copi, Michel Corvin
E-book
7,99 €
Petite folie collective
Copi, Michel Corvin
E-book
7,99 €
Maïdan Inferno
Neda Nejdana
Grand Format
15,00 €