Le monde naturel comme problème philosophique
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- Nombre de pages285
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7116-2681-6
- EAN9782711626816
- Date de parution02/06/2016
- CollectionTextes Philosophiques
- ÉditeurVrin
- TraducteurErika Abrams
- PréfacierLudwig Landgrebe
Résumé
Le monde naturel comme problème philosophique, thèse d'habilitation de Jan Patocka, parut d'abord en 1936, en même temps que la première partie de la Krisis. C'était alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressément consacré à la notion, à la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Patocka y demeure fidèle au transcendantalisme de son maître, c'est en toute indépendance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - dans un dialogue avec l'analytique existentiale de Heidegger, la cosmologie de Fink, la théorie de la forme et les inspirations du Cercle linguistique de Prague.
Cette nouvelle traduction, comprenant l'autocritique approfondie que l'auteur a tenu à ajouter en 1970 à la seconde édition tchèque, permet au lecteur de suivre le développement de ce thème clef dans la genèse de sa conception originale de l'existence en tant que mouvement et le virage vers une phénoménologie " asubjective ".
Cette nouvelle traduction, comprenant l'autocritique approfondie que l'auteur a tenu à ajouter en 1970 à la seconde édition tchèque, permet au lecteur de suivre le développement de ce thème clef dans la genèse de sa conception originale de l'existence en tant que mouvement et le virage vers une phénoménologie " asubjective ".
Le monde naturel comme problème philosophique, thèse d'habilitation de Jan Patocka, parut d'abord en 1936, en même temps que la première partie de la Krisis. C'était alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressément consacré à la notion, à la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Patocka y demeure fidèle au transcendantalisme de son maître, c'est en toute indépendance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - dans un dialogue avec l'analytique existentiale de Heidegger, la cosmologie de Fink, la théorie de la forme et les inspirations du Cercle linguistique de Prague.
Cette nouvelle traduction, comprenant l'autocritique approfondie que l'auteur a tenu à ajouter en 1970 à la seconde édition tchèque, permet au lecteur de suivre le développement de ce thème clef dans la genèse de sa conception originale de l'existence en tant que mouvement et le virage vers une phénoménologie " asubjective ".
Cette nouvelle traduction, comprenant l'autocritique approfondie que l'auteur a tenu à ajouter en 1970 à la seconde édition tchèque, permet au lecteur de suivre le développement de ce thème clef dans la genèse de sa conception originale de l'existence en tant que mouvement et le virage vers une phénoménologie " asubjective ".