L'Europe après l'Europe

Par : Jan Patocka

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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-86432-496-6
  • EAN9782864324966
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionPhilosophie
  • ÉditeurVerdier éditions
  • TraducteurErika Abrams
  • PostfacierMarc Crépon

Résumé

Dans le monde de l'" après Europe ", que Patocka situe dès la fin de la Première Guerre mondiale, et devant les impasses où nous a conduit ce qui ne s'appelait pas encore la " globalisation " et qu'il nommait lui-même " l'ère planétaire ", il convient de s'interroger sur l'héritage européen. Qu'a-t-on retenu ou occulté de l'expérience et du destin de l'Europe ? Il s'avère alors que l'adoption généralisée du seul calcul de la puissance - reste de sa suprématie déchue - constitue au fond un dévoiement de ses fondements philosophiques. Partant du thème socratique du " soin de l'âme ", Patocka élabore ensuite une analyse exigeante et radicale de l'identité de l'Europe, étrangère à toute notion réductrice d'appartenance et à toute illusoire spécificité. Il conjoint le projet ontologique, le projet critique et politique et le projet de vie pour fonder sa vision de l'Europe sur ce qu'il appelle un " rapport essentiel et explicite à l'impérissable ".
Dans le monde de l'" après Europe ", que Patocka situe dès la fin de la Première Guerre mondiale, et devant les impasses où nous a conduit ce qui ne s'appelait pas encore la " globalisation " et qu'il nommait lui-même " l'ère planétaire ", il convient de s'interroger sur l'héritage européen. Qu'a-t-on retenu ou occulté de l'expérience et du destin de l'Europe ? Il s'avère alors que l'adoption généralisée du seul calcul de la puissance - reste de sa suprématie déchue - constitue au fond un dévoiement de ses fondements philosophiques. Partant du thème socratique du " soin de l'âme ", Patocka élabore ensuite une analyse exigeante et radicale de l'identité de l'Europe, étrangère à toute notion réductrice d'appartenance et à toute illusoire spécificité. Il conjoint le projet ontologique, le projet critique et politique et le projet de vie pour fonder sa vision de l'Europe sur ce qu'il appelle un " rapport essentiel et explicite à l'impérissable ".