Intériorité et monde

Par : Jan Patocka

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions11,3 cm × 17,8 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7116-3089-9
  • EAN9782711630899
  • Date de parution24/11/2022
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurErika Abrams

Résumé

" Le fait d'entrevoir, aux confins de la compréhension humaine des choses, la nature pure, la pure indifférenciation, close sur soi, du sujet et de l'objet, a entraîné un changement fondamental dans notre conception de la phénoménologie transcendantale... " (Jan Patocka) Les manuscrits des années 1939-1944 traduits dans ce volume présentent, en réponse à " la tâche d'interpréter toute existence à partir des sources internes de la vie même " formulée dans la conclusion du Monde naturel comme problème philosophique et en complément des " Etudes sur le concept de monde " qui introduisent les //Carnets philosophiques//, une première ébauche de la révision patockienne de la phénoménologie transcendantale de Husserl.
A proximité de Bergson, en parallèle avec Merleau-Ponty, un point de départ d'une nouveauté radicale qui, vingt ans après, nourrira la réflexion sur la phénoménologie " asubjective " et les mouvements de l'existence.
" Le fait d'entrevoir, aux confins de la compréhension humaine des choses, la nature pure, la pure indifférenciation, close sur soi, du sujet et de l'objet, a entraîné un changement fondamental dans notre conception de la phénoménologie transcendantale... " (Jan Patocka) Les manuscrits des années 1939-1944 traduits dans ce volume présentent, en réponse à " la tâche d'interpréter toute existence à partir des sources internes de la vie même " formulée dans la conclusion du Monde naturel comme problème philosophique et en complément des " Etudes sur le concept de monde " qui introduisent les //Carnets philosophiques//, une première ébauche de la révision patockienne de la phénoménologie transcendantale de Husserl.
A proximité de Bergson, en parallèle avec Merleau-Ponty, un point de départ d'une nouveauté radicale qui, vingt ans après, nourrira la réflexion sur la phénoménologie " asubjective " et les mouvements de l'existence.