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Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir.
C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.
Variations sur l'immensité
Roman ou recueil de nouvelles ? Les différents chapitres semblent être indépendants, des fragments de vie au regard de l'oubli, ce dernier étant comme un prisme aux multiples facettes, la seule constante étant Prague et le personnage principal, Tamina et sa quête de lettres perdues. Un travail subversif est ici à l'oeuvre, Kundera mine nos certitudes, son attaque portant sur l'aveuglement idéologique, ou sur le caractère faillible de tout jugement quand on évoque les sentiments humains, l'amour se fracassant sur la trivialité.