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Le conte serait-il archaïque et essentiellement destiné aux enfants ? Une âme enfantine sommeille pourtant en chacun de nous, et ce genre — distinct de la nouvelle, qui s'enracine davantage dans le réel — nous amène à descendre jusqu'aux tréfonds de nous-mêmes, loin de la réalité rationnelle et des constructions rassurantes. A ce titre, le conte est au coeur de la modernité. Pourquoi "contes brefs" ? La brièveté peut suffire à nous faire pénétrer dans le chaos intérieur.
Refuser le délayage, rechercher au contraire l'ellipse, le raccourci, l'allusion, c'est faire confiance au lecteur. A travers une soixantaine de contes, Le Hors-venu nous parle du double que nous tenons sous clé au fond de nous car inconvenant — ce qui rend vaine la question "Qui suis-je ? " —, de notre rapport à l'animalité, de la difficile quête d'origine — serait-ce la voix d'un paradis perdu ? — et de bien d'autres peurs, rêves et nostalgies soigneusement cachés.